La plupart de nombreux propriétaires ont choisi d’installer des comptoirs de cuisine. Vous vous demandez peut-être comment les entretenir et les nettoyer. En effet, ils ont une surface dure qui se tache facilement. Leur couche de protection peut également s’enlever s’ils ne sont pas nettoyés correctement. Puis, il faudra toujours essuyer les taches immédiatement en utilisant un produit spécial granite ou fait maison. Si, après 2 ou 3 ans, la protection semble usée, pensez à appliquer une nouvelle couche.
Comment nettoyer et désinfecter un comptoir en granite ?
Il faut remplir l’évier ou un seau d’eau tiède. Versez-y une giclée de liquide vaisselle et remuez jusqu’à ce que l’eau mousse. Utilisez un chiffon propre pour nettoyer le comptoir au quotidien. Il faut retirer les appareils qui se trouvent dessus pour accéder à toute la surface. Trempez le tissu dans l’eau et essorez-le bien avant de le faire passer sur le comptoir pour enlever les miettes. Frottez en cercles pour nettoyer les résidus collants et les taches sèches. Pour désinfecter, préparez un mélange d’eau et d’alcool dénaturé (90%). Versez la solution dans un vaporisateur et secouez-la. Si vous voulez un produit qui sent bon, mélangez 350 ml d’eau tiède, 120 ml d’alcool dénaturé, 1/2 cuillère à café de liquide vaisselle et 20 gouttes d’huile essentielle. Vaporisez-le sur le comptoir 2 ou 3 fois par semaine. Laissez reposer 5 minutes sur la surface, puis nettoyez avec une solution savonneuse et essuyez. Evitez les nettoyants à base d’acide et d’eau de Javel sur le granite.
Comment enlever les taches ?
Si quelque chose s’est renversée sur le comptoir, il faudra la nettoyer et l’essuyer tout de suite. Sachez que même l’eau laisse des traces sur le granite. Vous pouvez vous servir des papiers essuietout propres ou d’un chiffon en microfibre pour vous débarrasser des taches. Préparez donc une solution d’eau chaude avec des gouttes de liquide vaisselle dans une tasse. Versez-la sur la tache, ensuite passez le chiffon. Pour enlever les taches grasses, mélangez une mesure d’eau et 3 mesures de bicarbonate de soude dans une tasse. Étalez la solution sur la tache, puis frottez avec un chiffon propre. Trempez-le dans un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle pour éliminer les résidus. Rincez à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’eau, puis utilisez un chiffon en microfibre pour le sécher.