Choisir un revêtement de sol n’est pas aussi simple qu’on puisse imaginer. Comment faire le bon choix ? Dans cet article vous trouverez les différents types de revêtement existants et quelques conseils pour vous aider à choisir.
Les différents types de revêtement de sol
De nos jours, plusieurs types sont disponibles sur le marché :
Le parquet :
Ce revêtement dure dans le temps et se décline en différentes finitions dont brut, vérifié ou verni, huilé ou ciré. Il est possible de rénover le parquet grâce à différentes manières notamment par le biais du ponçage ou en utilisant un vitrificateur. Conseil : privilégiez le parquet à lames larges et fines pour allonger une pièce et obtenir un bel effet.
Le carrelage :
Il est très prisé pour sa résistance et son côté passe-partout (adapté à toutes les pièces de la maison). De plus, ce revêtement est particulièrement décoratif et peut imiter différentes matières tel que le béton, la pierre ou le bois. Parmi ses atouts, on peut aussi citer sa facilité d’entretien et le fait qu’il soit absolument hygiénique. Par ailleurs, sa surface lisse séduit énormément. A noter que le carrelage est disponible sous différents formats, coloris et styles.
Les sols en fibres naturelles :
Ils séduisent surtout grâce à leur composition naturelle comme le sisal ou le coco. Leur couleur naturelle offre un rendu exceptionnel. On trouve aussi des modèles conçus avec du jonc de mer. L’avantage de ces sols en fibres naturelles est d’offrir un environnement sain et zen dans les pièces où ils sont installés. De plus, ils sont très isolants et peuvent réguler l’humidité efficacement.
Les sols PVC
Ils sont prisés pour leur prix économique et leur grande facilité d’entretien et d’installation. Ce type de revêtement de sol est moderne et peut s’adapter à différents styles de décoration d’intérieur. De plus, les sols PVC, comme le carrelage, peuvent même avoir l’aspect de certaines matières (pierre, béton, mosaïque, etc.). Aujourd’hui, ils sont vendus en dalle, en rouleau ou en lame. La pose dépend du format choisi. Si vous avez besoin de grande largeur, choisissez ceux en rouleau.
Le stratifié :
Il est formé par un support de fibres provenant du bois plus un imprimé décoratif. Il est orné de film de protection le rendant plus résistant. Ce revêtement de sol est disponible en plusieurs styles pour satisfaire toutes vos envies. Ainsi, vous avez le choix entre plusieurs aspects : béton ciré, blanchi ou métallisé. L’avantage avec le stratifié est qu’il peut produire le même effet que le carrelage.
La moquette :
Elle offre une ambiance conviviale et un confort optimal. Elle se décline en plusieurs coloris et styles, vous pouvez trouver facilement le modèle correspondant à votre style de décoration. Aujourd’hui, ce revêtement est surtout privilégié pour les chambres d’adulte ou d’enfant. Ses avantages sont nombreux : facilité d’entretien (par l’aspirateur ou le lavage), bonne isolation, confortable et facilité de pose sur n’importe quel revêtement (sol en PVC, carrelage, etc.). Certains modèles sont déjà traités pour un confort optimal et une hygiène sans faille (anti-acariens, anti-allergies).
Conseils pour bien choisir votre revêtement de sol
Le conseil le plus important que l’on peut vous donner est de savoir choisir le revêtement de sol adapté à chacune des pièces de votre habitation.
- Pour l’entrée ou couloir qui est particulièrement soumis au passage, favorisez un revêtement facile à nettoyer qui doit être lisse, résistant et étanche.
- Pour la cuisine et le salon, adoptez un revêtement de sol de qualité : carrelage, stratifié, sol en PVC ou parquet. Vous pouvez choisir également celui qui est facile à entretenir sachant que ces deux pièces doivent être maintenues propres. D’ailleurs, n’oubliez pas que votre pièce à vivre est celle où les visiteurs occupent lorsqu’ils viennent chez vous.
- Pour la salle de bain ou la toilette, optez pour un revêtement résistant à l’eau sachant que ces pièces sont exposées en permanence à l’eau : le carrelage est l’idéal mais le sol en PVC, le parquet massif et le stratifié sont aussi adaptés. Pour ce qui est de la couleur et le style, tout dépend de la décoration choisie pour ces pièces.
- Pour la chambre parentale, privilégiez un revêtement de sol avec une excellente isolation acoustique : moquette, parquets ou stratifié. Si vous êtes soucieux de votre confort et votre sommeil, optez pour des tons neutres ou sobres.
- Pour la chambre d’enfants, choisissez également un matériau qui peut garantir confort et hygiène à votre enfant : les sols en PVC sont les plus adaptés. Un revêtement de sol facile d’entretien est aussi vivement recommandé pour la chambre d’enfant. Pour un bureau, les tons sobres sont les bienvenus et les matériaux proposant une bonne isolation acoustique.
Pour bien choisir votre revêtement de sol, prenez en considération certains critères en vous posant les questions suivantes :
- Le revêtement de sol est-il résistant au passage intensif ?
- Le revêtement de sol est-il résistant aux tâches ?
- Le revêtement de sol est-il résistant à l’eau ou à l’humidité ?
Ces questions vous aideront à choisir facilement le revêtement adapté respectivement à chacune des pièces de votre habitation.