Pourquoi et comment améliorer les performances énergétiques de son logement ?

Il existe plusieurs façons d’améliorer les performances énergétiques d’un logement déjà construit. Cela passe par les travaux d’isolation (des murs et de la toiture), de l’installation d’un système de chauffage écologique et du remplacement des vitres.

Connaître les performances énergétiques de votre logement avec le DPE

Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique est un outil permettant de calculer la consommation en énergie d’un logement. Il sert à renseigner l’impact écologique d’un habitat en termes d’émission de gaz à effet de serre. Le DPE a un caractère obligatoire pour tous les biens mis en vente ou en location en France métropolitaine. Il est effectué soit à l’initiative du propriétaire soit à celle du bailleur. Il est ensuite intégré dans le dossier de diagnostic technique du logement. Il doit être établi par un professionnel indépendant, notamment un diagnostiqueur ayant satisfait à tous les critères prédéfinis par la loi.

Le DPE classe les logements en 7 catégories allant de la catégorie A jusqu’à la catégorie G. C’est-à-dire du moins énergivore au plus énergivore. Sachez que la mesure de la dépense énergétique d’une habitation se fait sur 12 mois. De ce fait, plus le logement tend vers la lettre A, plus il est économe en énergie. Si le classement se rapproche de la lettre G, cela veut dire que le logement est énergivore. Dans ce cas, il faut faire une rénovation énergétique.

Les bénéfices de la rénovation énergétique

La mise aux normes énergétiques de votre habitation par une entreprise de rénovation énergétique comme sur ce site vous permet de profiter de nombreux bénéfices notamment :

  • la réduction de la facture énergétique : cela vous permet de faire des économies significatives à long terme sur les coûts énergétiques
  • la valorisation de la propriété : les acheteurs potentiels sont de plus en plus exigeants en la matière et préfèrent un bien rénové énergétiquement
  • la contribution à la protection de l’environnement : rénover énergétiquement sa maison équivaut à contribuer à la protection de l’environnement en limitant l’émission de gaz à effet de serre et en réduisant la consommation d’énergie.

Pour la rénovation énergétique de votre habitation, il est possible de bénéficier de différentes aides financières. Pour connaître votre éligibilité, allez sur le site france-renov.gouv.fr.

Comment se passe la rénovation énergétique d’un logement ?

La rénovation est axée sur plusieurs points dont :

L’isolation thermique

L’isolation thermique est une étape importante dans la rénovation énergétique. Elle vise à minimiser les pertes de chaleur en utilisant des matériaux isolants modernes comme les panneaux isolants ou la laine de roche. Les systèmes de chauffage et de refroidissements obsolètes consomment également beaucoup d’énergie. Il convient donc de les remplacer par des options plus modernes comme les chaudières à condensation ou les pompes à chaleur.

L’amélioration des systèmes d’éclairage

Quant à l’éclairage, il représente une part importante de la consommation d’énergie. De ce fait, vous devez passer aux ampoules LED éco énergétiques si vous voulez consommer moins d’énergie. Vous pouvez réduire encore plus votre facture en optant pour des systèmes d’éclairage automatisés disposant d’un capteur de mouvement. Ces derniers se déclenchent quand ils captent un mouvement et s’éteignent automatiquement dans les pièces non utilisées.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*