Le home staging a pour objectif de mettre en valeur tous les atouts d’un bien. Il a pour objectif de valoriser votre logement sans vous ruiner.
Les raisons de faire du home staging
Le home staging consiste à relooker votre maison ou appartement en entier ou une de vos pièces. Ce concept a vu le jour dans les années 70 aux USA. Le home staging use de différentes techniques de marketing pour mettre en valeur un bien déjà existant en insistant sur l’utilisation de la lumière et la décoration neutre.
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire du home staging.
Pour attirer l’attention des acheteurs
Le home staging est très intéressant pour les propriétaires qui souhaitent mettre leur bien en vente. En effet, il leur permet d’avoir une maison au goût du jour. Car votre décoration d’intérieur actuelle n’est pas neutre. Elle est encore à votre image et correspond à votre personnalité. Une décoration neutre et moderne permet d’attirer l’attention des acheteurs. Par ailleurs, un intérieur chaleureux vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.
Pour vendre au meilleur prix
L’emplacement et l’état général du bien constituent des critères déterminant dans la négociation du prix. Mais sachez également qu’un acheteur sera plus enclin à négocier s’il a un coup de cœur. Alors, ne négligez pas la déco d’intérieur. Oui, avec quelques améliorations, l’acheteur se décidera plus vite dès qu’il voit qu’il n’y a aucune réparation à prévoir.
Comment faire du home staging ?
Pour réussir le home staging, vous devez :
Désencombrer l’espace
Si vous avez un mobilier imposant ou des affaires qui traînent, vous devez vous en débarrasser. Un espace désencombré permet aux futurs acheteurs de se projeter dans votre bien. Cela permet aussi de voir réellement le volume proposé par le logement.
Opter pour un intérieur neutre
Comme il a été précisé, il convient d’adopter un intérieur neutre et donc de dépersonnaliser l’espace. De ce fait, vous devez enlever tous les éléments de décoration trop marqués ou trop personnels notamment les souvenirs de voyage, les photos de famille, etc.
Effectuer des réparations simples
Pour mettre au goût du jour la maison, faites de petits travaux pas chers, mais impactant. Il peut s’agir de repeindre les murs, de changer les lampes qui ne fonctionnent plus, etc.