Le contrat d’entretien de l’étanchéité en copropriété est généralement signé entre le syndicat des copropriétaires, représenté par le syndic de copropriété, et une entreprise spécialisée dans l’isolation thermique, l’étanchéité et le ravalement des copropriétés. Bien que n’étant pas spécifiquement définie ou exigée par la loi française, la signature de ce contrat s’inscrit dans le cadre légal plus large portant sur la gestion et l’entretien des parties communes dans les copropriétés. C’est une pratique courante.
Que contient ce contrat ?
Vous avez les éléments typiques d’un contrat en plus des détails spécifiques, exclusifs, à la gestion de l’étanchéité en copropriété. Si le syndic a par exemple signé un contrat avec la société Harmonie, l’objet du contrat définit de manière globale les prestations à réaliser par celle-ci pour l’entretien de l’étanchéité, comme les inspections et les réparations. Le contrat précise la durée de l’engagement et la fréquence des interventions d’entretien. Il renferme des clauses qui détaillent les services fournis, tels que les vérifications, la maintenance préventive, et les réparations mineures. Une disposition du contrat peut aussi prévoir un engagement du prestataire à fournir des comptes-rendus détaillés après chaque intervention. Il va de soi que ce contrat précise les coûts de ces interventions régulières et des réparations supplémentaires. Enfin, le contrat évoque la responsabilité du prestataire, notamment, son engagement à respecter les normes de sécurité et de qualité.
Pourquoi est-il recommandé de le conclure ?
On ne sait jamais quand il faut faire des travaux d’étanchéité. Grâce à ce contrat, le syndicat des co-propriétaires est protégé contre les urgences imprévues. En effet, l’entretien régulier aide à prévenir les dégradations dues aux intempéries et à l’usure. Ceci étant, souvent, ces contrats prévoient des interventions rapides en cas de graves problèmes d’étanchéité inattendus et qui surviennent soudainement. Naturellement, la régularité de l’entretien contribue à maintenir la valeur de l’immeuble et à préserver son aspect esthétique. Enfin, grâce à un contrat le syndic de copropriété a l’assurance que l’entretien et les réparations sont effectués conformément aux exigences des copropriétaires et respectent aussi bien les normes que les réglementations en vigueur.