Les conseils pour bien choisir un monte-escalier

Pouvoir rester chez soi et profiter de son domicile est le rêve de beaucoup de personnes âgées et notamment les seniors en perte d’autonomie. Le monte-escalier fait partie des solutions permettant d’aménager l’intérieur d’une maison pour faciliter la montée dans les étages.

Pour les personnes utilisant un fauteuil roulant ou un déambulateur

Il peut être difficile pour une personne en fauteuil roulant ou se déplaçant avec un déambulateur de se servir d’un monte-escalier. Elle a donc besoin d’un équipement pouvant la prendre en charge et qui peut lui servir de moyen de locomotion pour monter les escaliers. Dans ce cas, une plate-forme pour fauteuils roulants serait l’équipement idéal pour sécuriser et faciliter ses déplacements dans les escaliers. Ainsi, la plate-forme pour fauteuils roulants sera fixée sur des rails. Elle doit être assez large pour accueillir l’utilisateur sur son fauteuil roulant ou avec son déambulateur.

Le monte-escalier pour PMR

Si vous avez un proche à mobilité faible ou réduite, c’est-à-dire qui peut marcher sans aide ou en utilisant une canne, il est conseillé d’installer un monte-escalier. C’est un fauteuil fixé sur des rails montés sur le mur ou sur la rambarde de l’escalier. Le monte-escalier est équipé d’un système de pivotement facilitant la montée ou la descente. Pour l’installation d’un monte-escalier à Beaune, vous pouvez faire appel à un spécialiste dans ce domaine comme Ame Bourgogne.

Quid de son prix ?

Le prix d’un monte-escalier peut être différent d’un fournisseur à un autre, des matériaux utilisés et de la configuration de votre escalier. Cependant, en termes de prix, c’est la plate-forme pour fauteuils roulants qui est la plus onéreuse. Ce coût concerne à la fois la complexité de l’équipement et les travaux d’installation. Pour un équipement de ce type, prévoyez un budget de 15 000 euros. Tandis que pour un monte-escalier classique, un budget de 3 000 euros peut suffire.

Le prix peut ensuite augmenter selon les fonctionnalités et la complexité des escaliers notamment pour le modèle tournant. Si le coût est trop élevé, vous pouvez bénéficier des aides de l’État comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA ou la subvention de l’ANAH.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*