En plus d’être un équipement fonctionnel, le portail joue un rôle esthétique. Il est ainsi disponible en plusieurs modèles afin de se prêter à l’aménagement recherché. Moderne, rustique ou industriel, découvrez tous les designs de portail.
Les différentes formes de portail
La forme est le principal élément qui influe sur le design du portail. Il en existe plusieurs sortes de portails, de design différents sur https://www.tschoeppe.fr/realisations/portail/design.html, de la plus sobre à la plus travaillée afin de donner un rendu qui corresponde à vos attentes. Pour votre futur portail, vous avez donc le choix entre :
- Le portail droit, qui est la forme la plus classique, mais également doté d’un design intemporel qui s’accorde avec tous les styles architecturaux.
- Le portail en biais haut ou bas. Dans ce cas, il a une partie inférieure droite et une partie supérieure en diagonale, pointant vers le bas ou vers le haut.
- Le portail en chapeau de gendarme. Il doit cette appellation à sa forme incurvée aux allures de vagues, retrouvée sur l’uniforme des forces de l’ordre. Il est aussi possible d’avoir une forme inversée.
- Le portail de forme convexe. Il se rapproche du portail en biais haut, à la différence que la partie supérieure forme un demi-cercle.
- Le portail concave, à l’inverse de la forme convexe. Dans ce cas, le portail forme une courbe orientée vers le bas.
Les finitions du portail
Chaque forme de portail peut ensuite avoir la finition de votre choix afin d’apporter le style voulu. Le portail plein fait partie des plus courants, sachant qu’il vous procure une parfaite intimité. Inversement, certains propriétaires optent pour le portail ajouré, qui laisse passer la luminosité et est réalisable en plusieurs motifs. De son côté, le portail semi-ajouré est le bon compromis entre les deux. Vous pouvez ainsi avoir une partie inférieure pleine et miser sur des motifs pour créer un design unique sur la partie supérieure.
L’ouverture du portail
Le système d’ouverture a également une grande influence sur le design du portail. Il en existe deux principaux, à savoir :
- Le portail battant, ce qui signifie que la structure est divisée en deux vantaux, avec une ouverture vers l’intérieur ou l’extérieur. Il nécessite donc un espace de dégagement.
- Le portail coulissant, avec une seule structure se déplaçant vers le côté. Il s’agit d’une solution gain de place, particulièrement utile si vous avez un petit jardin, mais suffisamment de dégagement horizontal.
Sachez que la motorisation du portail comporte de nombreux atouts, pour ne citer que le gain de temps et de confort.
Le matériau de fabrication du portail
Il existe un matériau pour chaque design de portail et pour chaque budget. L’aluminium est l’un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication de portails. En plus de son côté esthétique et résolument moderne, il est également résistant, avec peu d’entretien. De son côté, le PVC est un bon compromis pour celles et ceux qui cherchent à équiper sa propriété d’un portail abordable. Comme l’aluminium, il peut moderniser votre lieu d’habitation.
Le bois est un matériau incontournable dans le domaine de la construction. Selon le design choisi, il peut être aussi rustique que moderne. Le rendu dépend de l’essence choisie et des finitions : un bois clair pour un rendu contemporain contre un bois plus foncé pour le côté rustique.