Une chambre propre et saine procure repos et réconfort, notamment après une longue et éprouvante journée de travail. Cependant, de nombreux éléments comme la poussière ou les nuisibles peuvent la rendre incommodante pour ses occupants. L’adoption de certaines bonnes pratiques peut alors aider à préserver l’état sain de cette pièce de la maison. En voici quelques-unes.
Opter pour un matelas en latex naturel
Pour disposer d’une pièce à coucher totalement saine, il faut penser à une literie naturelle. Pour cela, quoi de mieux qu’un matelas en latex totalement naturel ? Ce type de matelas aide à préserver la santé de l’utilisateur en raison de sa configuration. Il est, en effet, conçu à base d’éléments bio et ne contient aucune substance nocive. Il dispose d’une propriété respirante puis est naturellement anti-acariens et anti-fongique.
Ce qui vous assure d’être à l’abri d’éventuels risques de démangeaisons et d’allergies. Procurez-vous un matelas en latex 100 % naturel, de préférence un matelas 140X200 pour ainsi profiter de ces nombreux atouts.
Aérer régulièrement la chambre
L’une des premières actions à entreprendre pour assainir sa chambre est d’aérer cette pièce au quotidien. Quelle que soit la saison qui prévaut, il est recommandé de le faire tous les jours pendant quinze minutes environ. Cette action va favoriser la circulation de l’air à l’intérieur.
Elle va également permettre d’éliminer les polluants et les nuisibles présents dans la pièce. Il s’agit en outre d’un bon moyen de faire baisser la température ambiante pendant les soirées d’été notamment.
Éviter de dormir avec les animaux domestiques dans la chambre
Les animaux de compagnie, notamment le chat et le chien, ont tendance à laisser tomber leurs poils partout où ils passent. Ces derniers peuvent engendrer des dommages pour la santé. Ils peuvent particulièrement occasionner des troubles respiratoires ou des allergies chez certaines personnes. Il s’agit entre autres des enfants et des femmes enceintes. Il est donc préférable de garder vos animaux domestiques loin de votre chambre. À défaut de pouvoir le faire, débarrassez-vous des poils en passant régulièrement l’aspirateur.
Changer régulièrement les draps
Les draps sont de véritables nids d’acariens. Pour empêcher la prolifération de ces nuisibles, il est conseillé de les remplacer régulièrement au moins une fois toutes les deux semaines. Il est aussi nécessaire de secouer les draps tous les matins. Le but est de les débarrasser de certains allergènes.
Aussi, en changeant vos draps, remplacez en même temps la couette, les couvertures et les taies de vos oreillers. Pour le nettoyage, un lavage à 60 °C est à privilégier. Assurez-vous de bien faire sécher vos linges de lit et de les repasser avant leur prochaine utilisation.
Nettoyer la chambre
L’un des moyens les plus efficaces à employer pour disposer d’un intérieur sain et confortable est tout simplement le nettoyage. Toutes les pièces de la maison y compris la chambre doivent être nettoyées régulièrement. Pour cette tâche, privilégiez les produits bios afin de garantir un résultat efficace et sain. Vous pouvez vous servir d’un chiffon en microfibres et de l’eau chaude pour enlever la poussière des différents meubles de la pièce.
Le luminaire, les stores, le miroir et autres doivent également être nettoyés. Pour le sol, utilisez une serpillière imbibée d’une solution faite de mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc. Elle est efficace pour assainir le carrelage.
S’il s’agit plutôt d’un sol habillé de tapis ou de moquette, le passage de l’aspirateur suffit à éliminer les acariens.
Par ailleurs, il est recommandé de ne pas ranger les chaussures dans la chambre pour préserver la propreté de cet espace.
Elles peuvent en effet véhiculer des bactéries, des virus et de la saleté. L’idéal est de les ôter et de les chausser en lieu et place des sandales dédiées à un usage intérieur. Privilégiez-les dès que vous êtes à la maison.
Mettre des plantes dépolluantes
La poussière ainsi que différentes particules peuvent polluer l’air de la chambre. Avoir des plantes dépolluantes à cet endroit est un excellent moyen pour s’en débarrasser. Notez qu’il en existe une très grande variété qui a la capacité de rejeter de l’oxygène même pendant la nuit.
Vous trouverez ainsi parmi celles-ci le ‘’serpent ». C’est un très bon purificateur naturel. Le jasmin, l’arbre de neem, l’Aloe Vera et le jasmin sont autant de végétaux aux multiples vertus dépolluantes à mettre chez vous.
Il est toutefois conseillé de ne pas en mettre plusieurs dans la chambre. Pour éviter l’encombrement dans la pièce, deux plantes dépolluantes au plus sont amplement suffisantes.