Après le salon, la cuisine est la seconde pièce qui peut réunir toute la famille. Cette pièce n’est pas seulement un lieu pour préparer les repas au quotidien mais elle peut aussi être transformée en une salle à manger.
Pour pouvoir exercer toutes ces fonctions, la cuisine doit être aménagée de façon pratique. La place de chaque élément doit être bien pensée pour faciliter la circulation.
Prendre en compte le triangle d’activité dans la cuisine
Pour réussir l’aménagement d’une cuisine, vous devez d’abord respecter le triangle d’activités dans cette pièce. Il s’agit des trois postes d’activités qui y sont pratiqués. Ils seront en rapport avec l’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson.
Imaginez un triangle virtuel dans lequel les trois éléments sont séparés par une même distance. D’une manière générale, vous allez passer la majeure partie de votre temps dans la cuisine en se déplaçant entre ces 3 endroits. Ils ne doivent donc pas être trop éloignés les uns des autres.
Dès lors, vous devez bien calculer la distance entre ces trois éléments pour faciliter la circulation. L’important c’est que vous ne devez pas être gêné en passant d’un endroit à un autre. Du reste, le mobilier de rangement peut les séparer.
Miser sur un aménagement fonctionnel
Même si le côté visuel est très important pour une cuisine, celle-ci doit avant tout être fonctionnelle. Pour ce faire, vous devez établir une bonne organisation par rapport à l’emplacement des appareils électroménagers et le mobilier pour le rangement.
Parmi les règles à respecter, vous devez mettre côte à côte l’évier, les poubelles et le lave-vaisselle. Cette disposition va faciliter votre déplacement pour vider les assiettes et les mettre dans l’évier ou dans le lave-vaisselle. Après, vous pourrez les placer facilement sur l’égouttoir.
Après le lavage, vous devez également prévoir le rangement. Les placards pour la vaisselle, les verres et les casseroles ne doivent pas non plus être loin. Il est même conseillé de placer ces meubles en hauteur. De cette façon, vous ne bougerez pas d’où vous êtes.
Vous devez également prévoir un maximum de dégagement sur votre plan de travail pour pouvoir réaliser plusieurs fonctions en même temps. Sachant que le premier rôle d’un plan de travail concerne la préparation culinaire, vous devez choisir un matériau résistant.
Cet espace pourra aussi accueillir un point d’eau. Ce qui fait que vous devez investir dans un plan de travail en granit sur-mesure. Celui-ci vous donnera la liberté de préparer vos divers plats sans se soucier de son état.
Bien calculer les dimensions et les hauteurs de tous les éléments dans la cuisine
La place occupée par vos meubles doit être proportionnelle par rapport à l’espace restant pour la circulation. Vous devez par conséquent respecter quelques mesures pour la distance entre tous les éléments dans votre cuisine.
Devant votre plan de travail, vous devez laisser au moins 70 cm d’espace libre. Cette distance est de 90 cm pour les portes de placard, le lave-vaisselle et le four. Cet espace est toujours nécessaire même si le four est encastré.
Entre n’importe quels meubles de cuisine, il doit y avoir 120 cm. Cet espace va faciliter le croisement entre deux personnes sans être gênées.
Pour votre plan de travail, vous devez prévoir une hauteur entre 85 et 95 cm. Ce qui est l’équivalent de la hauteur de votre taille.
Puis, les placards ne doivent pas être placés trop haut pour ne pas être obligé d’utiliser un marche-pied ou une chaise pour l’atteindre. L’idéal, c’est de lui attribuer une hauteur maximale de 2,20 m.
Enfin, vous devez laisser 60 cm entre vos plaques chauffantes et votre hotte de cuisine. Cette distance va vous éviter de vous cogner lorsque vous travaillerez sous la hotte.
Les choses à éviter dans l’aménagement d’une cuisine pour une question de sécurité
Placer le four et les plaques de cuisson à côté de la porte est totalement défendu. Ces deux appareils électroménagers peuvent en effet être le départ d’un incendie. Si ce cas se présente, vous devez avoir un accès dégagé vers la porte.
Veillez également à ne pas les placer trop près d’une fenêtre. Les appels d’air pourront propager rapidement les flammes s’il y a le feu.
Toujours en rapport avec votre sécurité, le grille-pain ne doit pas être placé dans un placard. Vous devez privilégier les endroits non couverts afin que les flammes ne puissent pas se propager.