Le visiophone 4G : au cœur de la technologie domotique

Les visiophones classiques commencent de plus en plus à être démodés. Place maintenant aux visiophones sans fil qui intègrent le réseau 4G. Cette technologie permet de renforcer au maximum la sécurité des résidences privées, des appartements en immeuble, des locaux professionnels et des bâtiments industriels.

Comment fonctionne le visiophone 4G ?

Le visiophone 4G est un dispositif électronique de sécurité installé sur le portail ou à défaut, sur la façade d’un bâtiment. Il est composé :

  • d’une platine de rue équipée d’une sonnette placée à l’extérieur,
  • d’une ou de deux caméras installées également hors du bâtiment,
  • d’un moniteur doté d’un haut-parleur à accrocher sur le mur à l’intérieur.

Contrairement à l’interphone vidéo filaire, le visiophone wifi 4G ne nécessite pas de câbles électriques ce qui facilite son installation. En effet, celui-ci utilise le réseau domestique pour assurer son fonctionnement. Lorsqu’une personne appuie sur la sonnette, la caméra se met en marche et prend en photo ou filme brièvement votre visiteur. Puis, elle transmet les images au moniteur ou a votre smartphone. Vous pouvez ainsi, entrer en contact avec ce dernier en appuyant sur le bouton du haut-parleur. Grâce à un bouton de commande sur l’écran ou votre smartphone, vous pourrez ouvrir la porte.

Quels avantages présente un visiophone 4G ?

La praticité est l’un des principaux atouts du visiophone 4G. Où que vous vous trouviez dans la maison, vous avez la possibilité de visionner à partir de votre smartphone ou de votre tablette, les images transmises par la caméra. En votre absence, vous serez toujours notifié lorsqu’une personne vous rend visite. Ainsi, vous pouvez ouvrir à distance votre porte pour éviter de la faire patienter.

Le visiophone wifi 4G garantit la protection optimale de votre résidence. En effet, la plupart des modèles disposent d’une caméra équipée d’un détecteur de présence. Ainsi, si une personne mal intentionnée se tient devant votre porte, la caméra s’enclenche automatiquement sans que celle-ci appuie sur la sonnette. Vous allez recevoir par la suite, des notifications depuis votre smartphone.

Sa facilité d’installation fait aussi partie des points forts du visiophone wifi 4G. Aucun raccordement à faire, le dispositif est connecté à votre box internet par le biais d’un réseau wifi, d’une liaison CPL ou d’un câble Ethernet. Pouvant être encastrée dans le mur, la platine de rue est à l’abri des intempéries. Notez que vous pouvez effectuer vous-même l’installation de votre interphone vidéo 4G.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*