Acheter un bien immobilier est une décision importante qui nécessite une profonde réflexion et une bonne préparation. Il peut s’agir d’une première acquisition ou d’une résidence secondaire. Mais dans tous les cas, l’investissement restera important. Il vous faudra également beaucoup de temps puisque les visites, l’étude des prix, les va-et-vient à la banque vont s’enchaîner. Pour être sûr de réussir votre projet immobilier, soyez organisé. Pour ce faire, préparez un plan d’action contenant toutes les étapes et les tâches à réaliser. Pour vous aider, voici un petit guide sur les étapes à suivre.
Les étapes à suivre
Définition des besoins :
Commencez par définir vos besoins en faisant une liste des villes ou des régions qui vous plaisent. Continuez par déterminer s’il s’agit d’un achat pour revente ou d’une acquisition à titre personnel et à long terme. Mentionnez également si vous souhaitez occuper les lieux ou les mettre en location. Les réponses à toutes ces interrogations vous permettront d’établir un portrait concret à votre projet.
Mise au point avec la banque :
La mise au point avec la banque est une étape cruciale et inévitable. Elle vous donnera une idée précise de vos capacités de financement. Après avoir reçu toutes les informations concernant votre projet, votre banquier réalisera une simulation de votre futur dossier de prêt immobilier. Il anticipera l’évolution de votre niveau de vie en fonction des résultats.
Étude des aides possibles :
Il est possible de bénéficier de différentes aides :
- le prêt épargne logement,
- le prêt à taux zéro,
- le prêt conventionné,
- le prêt d’accession sociale
- l’aide personnalisée au logement ou APL.
Étudiez-les minutieusement en fonction de votre situation.
La visite des lieux :
Une visite des lieux sera prévue une fois votre bien immobilier choisi. Donc, pensez à bien vous organiser.
La conclusion de l’achat et l’assurance habitation
La conclusion de l’achat comprend la signature d’un avant-contrat, le dépôt de votre demande de prêt immobilier, la signature de l’offre de prêt, la prise de contact avec le notaire et la signature du contrat de vente.
Pensez à souscrire à une assurance habitation avant de recevoir votre titre de propriété. Étudiez soigneusement les garanties et les modalités d’indemnisation. Quoi qu’il en soit, votre compagnie d’assurance pourra vous conseiller tout au long des différentes démarches.