Vous avez des problèmes avec votre velux ? Un vitrage fissuré, cassé, embué et qui ne remplit plus correctement ses fonctions d’isolation et de protection ? Dans ce cas, la meilleure solution est de remplacer les vitres de votre fenêtre de toit. Comment faut-il procéder ?
Remplacer le vitrage de son velux pour un confort optimal
Si votre velux a été installé il y a plus de 20 ans, il se peut que ses performances acoustiques et thermiques soient dépassées. Le vitrage défectueux empêche les rayons du soleil de s’infiltrer, de chauffer et d’éclairer votre maison. Que faire alors ?
Pour pouvoir retrouver le confort de votre maison, vous n’avez pas forcément besoin de changer complètement votre fenêtre de toit. Il est tout à fait possible de remplacer uniquement le vitrage. Le remplacement des vitres de votre ancienne fenêtre velux contribue à améliorer ses performances. Cela permet également de faire des économies sur la facture d’énergie. Vous pouvez également en profiter pour remplacer un simple vitrage par un double vitrage pour une isolation optimale.
Comment remplacer le vitrage d’un velux ?
Changer le vitrage d’un velux n’est pas difficile, surtout si vous avez l’âme d’un bricoleur. Avant tout, il faut connaître les caractéristiques de votre velux. Pour le savoir, vérifiez les chiffres et les lettres qui sont inscrits sur la plaque d’identité du velux. Les références de votre velux vous aideront à trouver facilement le nouveau vitrage Velux qui lui sera adapté.
Pour le remplacement, voici les étapes à suivre :
- Mettez une bâche sur les surfaces intérieures de votre maison directement sous le velux,
- Montez sur le toit et enlevez les vis qui tiennent le cadre du velux à l’aide d’un tournevis cruciforme,
- Soulevez le cadre supérieur du vitrage et faites glisser les profilés qui maintiennent la vitre,
- Enlevez le verre et placez-le sur le côté,
- Vissez le nouveau joint à la nouvelle vitre,
- Mettez le nouveau vitrage en place dans le cadre,
- Repositionnez l’ouvrant et manipulez la fenêtre dans toutes les positions possibles pour en vérifier le bon fonctionnement.