Beaucoup sont ceux qui souhaitent faire construire une maison à Grasse. Cela peut se comprendre puisque Grasse est une ville située sur la Côte d’Azur, dans les collines au Nord de la ville de Cannes. C’est une commune des Alpes-Maritimes reconnue pour son industrie de parfum. Il y fait aussi bon vivre.
Ce qu’il faut faire avant la construction
Si vous souhaitez construire un « chez vous », vous devez suivre certaines étapes. Il vous faut connaître toutes les procédures d’achat de terrain et les règlements à respecter pour faire construire une maison dans cette commune. Sachez par exemple que pour pouvoir construire, il faut impérativement avoir un permis de construire délivré par la mairie. Si vous décidez de confier vos travaux de construction à un constructeur ou à un architecte, ce dernier se chargera de toute la partie administrative, y compris de la demande d’un permis de construire.
Mais bien avant cela, il faut déterminer où vous allez construire votre maison. Vous pouvez tenir compte de certains éléments, dont la proximité du lieu par rapport à votre lieu de travail, la proximité des services publics, les marchés, etc. Assurez-vous également que le terrain est constructible en vous référant notamment aux règles de constructibilité, au PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Ensuite, il faut établir un plan de construction. Si vous décidez de faire appel à un constructeur de maisons individuelles à Grasse, ce dernier dispose généralement d’un catalogue de constructions parmi lesquelles vous pourrez choisir. Avant de choisir le professionnel qui se chargera de la construction de votre maison à Grasse, demandez une estimation de prix des différents prestataires en ligne. Comparez les prix, mais tenez aussi compte des années d’expérience du constructeur.
Pendant et à la fin de la construction
Si vous avez obtenu votre permis de construire, vous devez déterminer le professionnel responsable de votre chantier. Ceci étant fait, la construction peut commencer. Même si vous avez confié les travaux à une personne en particulier, il est toujours conseillé de vérifier personnellement et régulièrement l’avancement des travaux afin d’anticiper les éventuels problèmes. Ensuite, avant que les travaux ne prennent fin, il faudra fixer un rendez-vous avec votre prestataire afin que vous puissiez effectuer une vérification complète et détaillée de la conformité des travaux et dans la mesure du possible demander la rectification des défauts. Enfin, vous pourrez manifester votre volonté de réceptionner votre maison en signant le Procès-Verbal de réception.