Quand on n’a pas assez d’économie pour financer les travaux (de réparation, de rénovation, d’amélioration) à faire à la maison, le prêt semble être la meilleure option. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les travaux d’amélioration d’une maison ainsi que les procédures à suivre pour obtenir un prêt travaux.
Dans quels cas faire une amélioration de l’habitat ?
Plusieurs raisons peuvent pousser les foyers à effectuer des travaux d’amélioration. C’est notamment le cas lorsqu’on veut rendre sa maison plus accessible à une personne en situation de handicap ou à un senior. Dans ce cas, les travaux d’amélioration visent à assurer la sécurité et le confort de la personne à mobilité réduite. Parmi les travaux à faire, il y a l’aménagement d’espace visant à faciliter le déplacement de personne en fauteuil roulant, l’installation d’un monte-charge près de l’escalier, etc.
L’arrivée d’un bébé requiert également quelques travaux d’amélioration de l’habitat, comme la sécurisation des équipements électriques pour éviter les accidents domestiques pouvant survenir.
Vous pouvez aussi rénover la maison pour qu’elle soit plus fonctionnelle et pratique en misant par exemple sur la domotique pour avoir une maison connectée.
Vous pouvez aussi effectuer des travaux pour rendre la maison plus écologique. Vous pouvez dans ce cas faire des travaux d’isolation, installer un chauffage écoresponsable, etc.
Demande de prêt travaux
Les prêts sont généralement accordés quand le montant des travaux ne dépasse pas la valeur du bien immobilier. Si vous avez un prêt en cours sur le bien immobilier, la banque financera à 80 % le montant qui est la différence de la valeur du bien et le capital qui est dû. Si vous n’avez aucun prêt en cours, le montant des travaux ne doit pas dépasser la valeur du bien moins la marge de sécurité qui est de 20 %. Pour être éligible, vous devez montrer à la banque ou à l’organisme financier que votre projet est pertinent et que les travaux à effectuer pourront augmenter la valeur du bien. À noter que si vous désirez réaménager, agrandir, rénover ou optimiser l’état de votre habitat, vous pouvez vous adresser à FLOA Bank, sur https://www.floabank.fr/credits/pret-travaux-deco, pour obtenir un prêt perso Travaux, et cela, que vous soyez propriétaire ou locataire d’une maison ou d’appartement.