Qu’est-ce qu’un robot de piscine ?

Le robot de piscine est un nettoyeur autonome permettant d’entretenir tous types de piscines sans recourir à une action humaine. Mais comment fonctionne cet appareil ?

Les différents composants d’un robot de piscine

Avant d’acheter un robot de piscine, il est important de comprendre de quoi il est composé. En général, un robot de piscine est constitué de quelques éléments :

  • Un ensemble de moteurs électriques ou hydrauliques (1 ou 2) pour aider l’appareil dans ses déplacements.
  • Des chenilles ou des roues lui permettant de se déplacer dans le fond de la piscine.
  • Un mécanisme de filtrage qui diffère selon le modèle.
  • Des brosses ou des mousses pour nettoyer la ligne d’eau et attraper les résidus qui traînent dans le bassin (pour les robots aspirateurs).
  • Un câble d’alimentation ou une batterie.

En complément de ces composants, différents accessoires peuvent être nécessaires : télécommande pour gérer le nettoyeur à distance, des filtres, etc.

Le fonctionnement d’un robot de piscine

Le fonctionnement du robot varie selon le modèle choisi :

  • Le robot hydraulique, qu’il soit à pression ou à aspiration, se déplace dans le bassin grâce à la pompe de la piscine. Il envoie les déchets dans le préfiltre.
  • Le robot à surpresseur ou à pression utilise un jet d’eau à haute pression pour décoller les saletés du fond et des parois de la piscine. Il aspire les résidus dans son filtre ou les envoie dans le filtre de la piscine.
  • Le robot électrique autonome utilise deux principes pour nettoyer le bassin : d’une part, il aspire l’eau pour la filtrer et emprisonne ensuite les impuretés. D’autre part, il utilise la brosse adaptée (avec picots pour liner, en mousse si le revêtement de piscine est en béton, en carrelage ou en polyester) pour décoller les saletés et les aspire par la suite.

Quel que soit le type de robot de piscine que vous comptez acheter, pensez à utiliser un comparateur de robots de piscine pour trouver la meilleure offre sur le marché.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*