Pour vendre, acheter ou louer un logement, il est toujours important d’effectuer une estimation immobilière afin de déterminer le juste prix d’un bien. Cela vous permettra de ne pas surévaluer ou dévaloriser un bien et de trouver dans le plus bref délai un preneur. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour effectuer une estimation immobilière et quelles sont les méthodes adaptées pour cela ?
Les critères à prendre en compte pour une estimation immobilière
Pour réussir un investissement immobilier, il faut déjà savoir déterminer le juste prix de votre bien immobilier, vous devez prendre en compte quelques éléments tels que l’emplacement du logement. C’est un critère important, puisque l’emplacement influe beaucoup sur le prix du bien ou de son loyer. En effet, la plupart du temps, les logements situés dans un quartier résidentiel calme, en bord de mer ou en centre-ville et tout près des commerces et des établissements universitaires coûtent souvent cher. L’autre critère important à tenir compte est la superficie de l’habitat et le nombre de pièces dont il dispose. En général, le coût du m² diminue quand sa surface augmente. Par ailleurs, le nombre de pièces joue un rôle essentiel dans la détermination du prix d’un logement, car la plupart du temps, une maison dotée de plus de trois chambres est plus prisée et peut facilement trouver un acheteur. Ainsi, son prix sera plus élevé que celui d’une maison semblable, mais avec seulement une ou deux pièces. En outre, les caractéristiques du bien sont également à considérer, puisqu’ils ont un impact direct sur la valeur du bien. N’oublions pas non plus que l’entretien du logement, son état en général et les petits atouts en plus peuvent faire une grande différence sur son prix.
Les méthodes permettant d’estimer un bien immobilier
Pour faire une bonne estimation immobilière, l’on peut utiliser l’une des techniques suivantes.
La première est la technique par comparaison. Très utilisée par les propriétaires et les professionnels, cette technique permet de déterminer à la fois le prix juste d’un bien immobilier et le coût de son impôt sur la fortune. Cette méthode consiste à comparer le bien immobilier avec d’autres biens semblables mis en vente sur le marché pendant la même période. Pour ce faire, vous devez éplucher les sites d’annonces immobilières et consulter diverses bases de données, notamment de l’administration fiscale ou des notaires. Vous pouvez par exemple consulter le fichier Perval, la base de données BIEN ou la base Patrim.
La deuxième méthode permettant d’estimer un bien immobilier est la capitalisation qui se fonde sur la comparaison du loyer et des taux de rentabilité afin de déduire la valeur juste du bien.