Reconnaissable par ses fleurs en boule, l’hortensia est un sublime arbuste décoratif. Ornementale, cette plante peut pousser toute l’année dans le jardin. Il existe quelques astuces pour la garder resplendissante.
Les hortensias bleus poussent sur un sol acide
Pour avoir des hortensias bleus, il faudra commencer par planter cette variété. En effet, cette fleur se décline en différents coloris. Il y a notamment les rouges et les blancs. Puis, le sol compte énormément dans le succès de l’initiative. L’hortensia magenta se plaît dans un terrain acide. Il faut s’assurer à ce que le pH se situe entre 4,5 et 5,5. Au-dessus de cette valeur, l’espèce a tendance à produire des pétales roses.
Il faut ajouter des engrais à base d’azote
L’ajout d’engrais permet d’acidifier le sol. Il est également conseillé de mélanger de la terre de bruyère au compost. Une poignée de sang séché ou de guano devrait faire de l’effet. Certains jardiniers misent davantage sur la corne broyée. Dans tous les cas, fertiliser le sol avec des produits naturels à forte teneur en azote est recommandé. Si possible, il faut recouvrir la surface d’écorces de pin. Ce tapis végétal acidifie le sol. L’apport en aluminium contribue à une belle coloration des hortensias. Un minerai est vendu dans le commerce. Il se trouve également dans du paillis d’ardoise pillé.
D’autres précautions à prendre pour un meilleur résultat
Facilitant la tâche aux horticulteurs, les industriels suggèrent des produits bleuissants. Ce sont généralement des engrais chimiques contenant beaucoup de fer et de sulfate d’aluminium. Ces produits sont inacceptables dans l’agriculture biologique. De plus, seule une petite quantité est absorbée par les plantes. Le reste s’évapore dans la nature. Un excès d’alumine peut provoquer une maladie chez les hortensias. Ces dernières préfèrent mieux le pot rempli de terre de bruyère. Bien que peu efficace, cette solution respecte l’environnement.