Vous avez un problème d’humidité chez vous et vous ne savez pas comment le résoudre ? La meilleure option est d’installer un déshumidificateur d’air. Cet appareil permet d’aspirer l’air humide présent dans les différentes pièces de votre habitation. Pour bien le choisir, certains critères doivent être pris en considération.
Identifiez vos besoins
L’évaluation de vos besoins est un critère important à ne pas négliger avant de choisir votre déshumidificateur. Pour cela, vous devez considérer l’envergure de la surface à déshumidifier, le taux d’humidité, la température de votre pièce ainsi que sa nature.
Quels sont les critères à considérer ?
Pour résoudre ses problèmes d’humidité, il faut bien choisir son déshumidificateur selon les critères suivants :
- Le système d’évacuation : il varie en fonction du modèle choisi. En effet, certains modèles sont équipés d’un bac permettant de collecter l’eau et d’autres disposent d’un dispositif d’évacuation extérieure. La mise en place de ce dernier est beaucoup plus compliquée, car vous devez surélever l’appareil vis-à-vis du tuyau. Cependant, ce modèle de déshumidificateur vous permet de gagner du temps. En effet, vous n’aurez plus à vider le réservoir à chaque fois qu’il est rempli. Depuis quelques années, de nouveaux modèles ont vu le jour. Il s’agit des déshumidificateurs dotés d’une pompe de relevage. Avec ce modèle, l’eau récupérée est dirigée vers un système d’évacuation se trouvant en haut de l’appareil.
- La capacité d’extraction d’eau : le nombre de litres d’eau que les déshumidificateurs extraient est représenté par la puissance de déshumidification. Celui-ci est exprimé en litres par jour. Notez que la capacité d’extraction d’eau du déshumidificateur doit être supérieure à la quantité d’eau présente dans votre pièce. Ainsi, lors du choix de votre déshumidificateur, tenez compte du volume d’air et de la surface de la pièce à traiter.
- L’hygrostat : il permet d’ajuster le taux d’humidité. En fonction du modèle de déshumidificateur choisi, l’hygrostat peut être réglé automatiquement ou manuellement. Une fois la programmation du taux d’hygrométrie effectuée, votre déshumidificateur fonctionnera de manière automatique.
- La vitesse de ventilation : il existe des modèles de déshumidificateurs dotés de nombreuses vitesses de ventilation. Elles influent grandement sur l’efficacité de l’appareil ainsi que sur son intensité sonore.
- La maniabilité de l’appareil : c’est un critère à ne pas négliger, car il a un grand impact sur votre choix. En effet, si vous changez souvent l’emplacement de vos appareils, vous devez opter pour un déshumidificateur sur roulettes. En fait, il est très facile à déplacer.
Déshumidificateur chimique ou déshumidificateur électrique : lequel choisir ?
Sur le marché, vous trouverez :
- Des déshumidificateurs chimiques :
Connu sous le nom d’absorbeur d’humidité, le déshumidificateur chimique est utilisé pour prévenir les problèmes d’humidité. Cet appareil se présente sous la forme d’un bac contenant des sels minéraux. L’air humide est absorbé et transformé en eau grâce à ces produits. À noter que vous devez vider régulièrement le réservoir et remplacer souvent les produits absorbants.
- Des déshumidificateurs électriques :
Plus onéreux que le déshumidificateur chimique, le déshumidificateur électrique est la solution idéale pour pallier les problèmes d’humidité à l’intérieur de votre habitation. Cet appareil est très prisé, car il offre de nombreux avantages comme un excellent pouvoir réparateur. En d’autres termes, il facilite la réparation des dégâts que l’humidité a engendrés.