Un brise-vue ou cache-vue est un dispositif utile pour préserver votre intimité dans votre propriété. Vous pouvez l’installer dans votre jardin, sur la terrasse ou le balcon. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éviter les regards indiscrets.
Des clôtures plus résistantes
Si vous souhaitez installer un brise-vue tout en protégeant votre propriété, optez pour des panneaux pleins, ajourés ou semi-ajourés. Vous pouvez installer des panneaux en PVC sous forme de barrières horizontales ou lattes verticales qui sont très esthétiques, mais moins occultantes.
Les panneaux en bois sont une meilleure alternative, car ils confèrent une touche authentique à votre maison. Oui, mais le bois a besoin d’un entretien régulier.
Pour une installation en extérieur, les composites sont plus résistants que le bois. Attention toutefois, car leur prix est très élevé.
Enfin, vous pouvez choisir du grillage qui est le plus souvent utilisé en complément avec un brise-vue déjà existant.
Des murs pour une solution radicale
Si vous cherchez une solution pérenne pour protéger votre demeure des regards indiscrets, mais également des intempéries comme le vent, optez pour les murs. Toutefois, ce dispositif peut entraîner un sentiment d’enfermement. Dans ce cas, misez sur un mur bas en gabions. Il peut être fait en pierre ou en brique en fonction du style voulu. Mais, pensez à ajouter un brise vue en toile pas cher ou des panneaux.
Des solutions naturelles et esthétiques
Si vous aimez renouer avec la nature et inviter les plantes chez vous, les haies présentent une solution idéale. Préférez les haies naturelles pour une touche chaleureuse dans votre demeure. De plus, en fonction des essences que vous plantez, les haies peuvent être très décoratives. Toutefois, ce type de brise-vue nécessite un entretien régulier dès la plantation à la taille en passant par l’arrosage. Vous pouvez alors vous tourner vers les haies artificielles pour vous épargner ces travaux d’entretien. Elles ont la même apparence que les haies naturelles sans embarquer les inconvénients. Puis, les haies ne sont pas occultantes.