Bien qu’une terre argileuse soit réputée pour ses milles vertus thérapeutiques, pour la culture elle reste un vrai challenge. En effet, au même titre que les terres sableuses et acides, elle n’est pas favorable à la fertilité du sol. Cependant, elle peut très bien être améliorée pour produire des bonnes plantes et garantir une bonne récolte. Voici des astuces pour réussir votre jardin en terre argileuse.
Choisir les plantes adaptées
L’idée c’est de choisir des plantes adaptées aux terres argileuses et qui n’auront pas de mal à pousser en terre lourde. Vous pouvez opter pour des arbres et arbustes qui se marient bien avec le sol. Comme arbre vous pouvez choisir parmi les noisetiers, les saules, les palmiers chanvres, les arbres à perruques etc…Comme arbuste vous pouvez planter des buis, des groseilliers à fleurs, des orangers du Mexique, des cognassiers du Japon etc…
Il existe aussi des fleurs, des fruits et légumes qui conviennent très bien au sol argileux, vous pouvez opter pour des rosiers, des géraniums, des iris, des sauges ou des millepertuis pour les fleurs. Et pour les légumes, vous pouvez choisir parmi les salades, les haricots, les tomates, les poivrons, et tous ceux qui sont légumes au développement racinaire limité.
Connaître la spécificité de la terre argileuse
vant toute chose, il faut bien connaitre une terre argileuse. Il y a une forte possibilité que la terre soit argileuse s’il y a présence de plantain, de trèfle, de liseron, de bouton d’or, de pissenlit, de liseron. Mais avec un test, il est aussi facile de le savoir. Vous pouvez prendre une motte de terre humide que vous pétrirez entre vos mains puis le faire tomber sur un dallage, si vos boudins restent intacts, la terre est bien argileuse. Mais, s’ils se cassent, la terre n’est pas trop argileuse.
Trouver une façon d’améliorer son sol
C’est vrai que travailler sur une terre argileuse n’est pas une tâche facile, améliorer un peu la terre est donc nécessaire. Le but est alors de la rendre plus souple et perméable. Il faut composer la terre avec des matières organiques comme les amendements de cheval, de vache ou de mouton. Les engrais verts sont aussi à considérer comme le compost de paillis qui favorise la structuration du sol et l’enrichissement des racines. Pour préserver le sol du dessèchement, le paillage est aussi une excellente alternative.