Par temps froid, nous pouvons chauffer ou mettre un pull supplémentaire, mais rester à l’aise en été pose souvent plus de problèmes. Les ventilateurs et une pile de glaçons ne peuvent pas vraiment réduire les nuits chaudes et sans sommeil.
Cependant, il existe de nombreux moyens efficaces pour transformer votre maison en un refuge rafraîchissant.
Installer une pompe à chaleur à air
La climatisation utilisée seulement un ou deux mois par an est une grosse dépense quand on voit ce que coûte une heure de climatisation, mais elle convient à une pompe à chaleur à air et peut fonctionner toute l’année.
Il existe deux types de pompes à chaleur à source d’air : l’air / eau, qui peut fournir de l’eau chaude et le chauffage via des radiateurs et le chauffage au sol, et l’air / air, qui extrait la chaleur de l’air extérieur pour chauffer l’air de votre maison (complété par l’électricité).
En été, l’air-air peut fonctionner en sens inverse, en soufflant de l’air frais pour maintenir une ou plusieurs pièces à une température idéale.
Certaines peuvent même être utilisées via une application sur votre appareil, de sorte que vous pouvez les activer à distance par temps chaud et inattendu. Un chauffagiste saura vous conseiller. Il vous faudra comparer les différents devis d’artisans.
Protéger vos portes et fenêtres du soleil
Mieux vaut prévenir que guérir, essayez donc d’empêcher la chaleur de pénétrer à l’intérieur : il faut trois fois plus d’énergie pour refroidir un bâtiment de 1 ° C que pour le chauffer dans les mêmes proportions.
Les portes en verre, qu’elles soient pliantes ou coulissantes, continuent d’être populaires, mais avec de grandes surfaces de verre, la chaleur est accrue. Personne ne veut vivre dans une serre géante. Au lieu de les laisser nues, investissez dans une solution d’ombrage intelligente.
Les portes coulissantes peuvent accueillir des stores vénitiens et verticaux à enroulement, à plis, sans plis. Les ombrages ajustés dans le cadre fonctionnent mieux, chaque store étant indépendant l’un de l’autre, vous pouvez donc les ajuster en fonction de l’angle du soleil.
Ne pas oublier de fermer les volets
Bien qu’à la fois techniquement simple et efficace, fermer les rideaux ou les volets de votre chambre à coucher pendant la journée est un moyen facile de garder une pièce plus fraîche.
Les fenêtres peuvent laisser entrer la chaleur, tout comme les portes en verre, afin d’éviter que le soleil ne pénètre dans les endroits où vous le pouvez.
Si vos rideaux ne sont pas assez épais pour bloquer la chaleur, essayez d’ajouter une deuxième solution : les stores réfléchissant la chaleur ont un revêtement spécial sur le côté face à la fenêtre qui peuvent réduire l’apport de chaleur jusqu’à 78%.
Une autre option est le film pour vitrage à contrôle solaire qui est appliqué directement sur le verre. Il peut refléter jusqu’à 77% de l’énergie solaire, réduire les reflets (idéal pour travailler à la maison sur un ordinateur) et également réduire les rayons UV qui provoquent la décoloration des tissus et des meubles.
Repensez votre literie
Jeter vos draps et votre couette peut être un choix estival, mais il s’agit rarement d’une stratégie efficace toute la nuit. Nous sommes nombreux à avoir du mal à dormir sans aucune couverture. De plus, lorsque la température baisse plus tard dans la nuit, vous risquez de vous réveiller avec une sensation de froid.
Échanger votre literie pour l’adapter à la saison est la meilleure approche. Les matières naturelles absorbent et évacuent la sueur de votre peau pendant la nuit, mieux que les matières synthétiques.
Recherchez donc une couette basse remplie de laine et de draps et couvertures en lin respirant. Vous pouvez également acheter des matelas en laine, coton, soie et lin qui aident à réguler la température corporelle.
Pour plus d’informations en ce qui concerne votre bien maison, vous pouvez consulter un blog maison également.