Comment choisir un tapis ?

Le tapis est un élément de décoration incontournable dans une maison. Il permet de mettre en valeur le sol et d’apporter du style à la pièce. Néanmoins, il faut savoir bien choisir le tapis et pour cela, il faut considérer plusieurs critères. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à bien choisir votre tapis.

Quelles matières favoriser pour un tapis ?

Vous devez choisir la matière du tapis selon le style que vous aimez et l’effet que vous recherchez. Vous trouverez sur le marché différents types de matériaux pour un tapis. Par exemple, il y a les tapis en laine qui ont un aspect authentique plus naturel. Il existe également les tapis en matières synthétiques qui sont plus resplendissants et qui sont accessibles en plusieurs coloris.

La matière du tapis doit aussi se choisir en fonction de la pièce où vous allez l’installer. Par exemple il faut éviter de mettre un tapis en viscose qui s’use rapidement dans le couloir, mais aussi dans la salle à manger et le salon, car il est difficile d’enlever les traces sur la viscose.

  • Le coton est une matière tout terrain. En effet, vous pouvez installer un tapis en coton dans n’importe quelle pièce de la maison, puisqu’il se lave et s’entretient facilement.
  • Si vous avez des enfants, les tapis en fibres plastiques sont une excellente alternative, car ils ne prennent pas facilement les taches et ils s’entretiennent aisément. Ils ne sont cependant pas très accueillants et ne sont pas vraiment résistants.
  • Devant une cheminée, l’idéal est de choisir un tapis en laine qui possède des propriétés anti-inflammables et qui apporte plus de chaleur.
  • Dans la douche ou la cuisine, vous pouvez opter pour un tapis en fibre naturelle, par exemple en bambou ou en sisal, qui est facile d’entretien et très résistant.

Quelles dimensions choisir pour un tapis ?

Les dimensions d’un tapis se choisissent en fonction de la grandeur de la pièce où vous allez le mettre. Selon les experts, la surface du tapis ne devrait pas dépasser le quart de la surface de la pièce où vous allez l’installer. Néanmoins, cela dépend de l’utilisation de la pièce et du style que vous désirez apporter.

Dans une chambre à coucher par exemple, il est plus stylé de voir un tapis qui déborde sous le lit, sur le devant. Dans le salon, l’idéal est de mettre le tapis devant le canapé, sous la table basse.

Dans une pièce plus grande, vous avez plus de possibilités et vous pouvez choisir des tapis de toutes les formes et de toutes les couleurs. Vous pouvez par exemple choisir un grand tapis rectangulaire, un tapis circulaire, un tapis XXL, etc.

Dans une pièce où une partie du sol est abîmé, vous pouvez le dissimuler avec un tapis qui s’étale jusqu’aux murs.

À noter qu’il existe déjà des dimensions standards de tapis pour chaque pièce de la maison. Par exemple, dans une chambre à coucher, les dimensions standards d’un tapis sont de 90 x 160 cm ou 70 x 140 cm. Dans un salon, les dimensions standards sont de 200 cm x 300 cm ou 170 cm x 240 cm.

Quels couleurs et motifs choisir pour un tapis ?

Le tapis doit toujours être en concordance avec le style et l’usage de la pièce. Par exemple, dans le couloir, il faut privilégier un tapis de couleurs foncées.

Dans la salle à manger, il faut éviter les tapis de couleurs trop claires et avec des motifs centraux. Il faut plutôt choisir des tapis avec des dessins et une bordure.

Dans une chambre à coucher, l’idéal est de choisir des tapis chaleureux, par exemple des tapis faits en peaux de mouton ou des tapis berbères tels que les tapis kilim sur https://tapis-berbere.fr/tapis-kilim/.

Dans le salon, vous pouvez opter pour des tapis plus chics, notamment des tapis à motifs géométriques ou des tapis tissés. Pour la couleur, vous pouvez tout vous permettre dans le salon. Vous pouvez choisir une couleur selon vos goûts et la décoration de la pièce. Vous pouvez par exemple opter pour du pastel, du rouge vif, des teintes poudrées, de la moutarde, de l’indigo, etc.

Pourquoi choisir des tapis kilim ?

Ce type de tapis est connu sur le marché pour sa qualité. En effet, les tapis kilim sont des tapis berbères très élégants se distinguant par leur structure brodée et leurs couleurs variées. Vous pouvez notamment trouver des tapis kilim de couleur rouge foncé, mauve, jaune, brun, rose, orange, safran, etc. Certains modèles sont colorés de manière naturelle. Enfin, les tapis kilim s’harmonisent avec tous types de déco, notamment une décoration moderne, bohème, traditionnelle marocaine ou scandinave.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*