Pour constituer un patrimoine immobilier, nombreux sont ceux qui misent sur le logement ancien qui est beaucoup moins cher à l’acquisition. Le législateur quant à lui incite l’achat dans le neuf et frappe plus lourdement d’impôt l’achat des immobiliers anciens. Néanmoins, il existe différentes manières de contourner légalement les règles de jeu fiscales pour bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant dans l’ancien. Retrouvez ici toutes les réponses à vos interrogations.
Miser sur la loi Pinel dans l’ancien
Si vous souhaitez bénéficier d’une défiscalisation en investissant dans l’immobilier ancien, pensez à la loi Pinel. Entrée en vigueur depuis 2014 et destiné à remplacer le régime Duflot, cette loi fiscale vous permet de déduire de 12 à 21% du prix du bien les impôts dans une durée de 6 à 12 ans. Pour bénéficier cependant de ce privilège, certaines conditions doivent être remplies, notamment la réhabilitation du bâtiment et l’état du bâtiment qui devrait être dans un état de dégradation. Ces conditions doivent être constatées par des experts en bâtiments.
Penser à la location meublée non professionnelle
La location meublée non professionnelle est une excellente alternative pour investir et défiscaliser. Elle vous permet d’être exonérée d’impôt sur le revenu, qui est un abattement forfaitaire pour frais. Selon également les règles de BIC ou les bénéfices industriels et commerciaux, elle vous permet de déduire les frais d’acquisition, les intérêts, les emprunts, l’amortissement et même les travaux d’entretien. Constituant une activité commerciale, la location meublée vous offre aussi l’occasion de ne pas être assujetti à la taxe d’habitation, à l’impôt sur la fortune et même à la TVA.
Miser sur l’achat à crédit
Pour espérer une défiscalisation, pensez à contracter un prêt immobilier, qui permet de bénéficier un bonus fiscal de plus de 10700 euros par an. En effet, les intérêts du prêt que vous avez souscrit seront automatiquement déduits de vos revenus fonciers. Ce qui allège l’assiette de votre impôt sur le revenu. Si vous pensez également faire des travaux de rénovation sur l’immeuble ancien et que le coût de la rénovation excède le montant des loyers, vous bénéficierez des reports fiscaux qui peuvent être déduits des loyers dans les 10 prochaines années.
Profiter du régime Malraux
Pour être éligible au dispositif Malraux qui permet d’avoir droit à des réductions d’impôt de 22% à 30%, il faut acheter un immeuble situé dans un secteur protégé ou un quartier historique. Il faut aussi faire une réhabilitation de l’immeuble dont le montant maximal est de 400.000 euros dans un délai de 4 ans consécutifs. Notant que ce dispositif peut être complété par d’autres dispositifs comme la loi Pinel ou Bouvard.