Vous envisagez prochainement de changer de résidence, mais vous ne savez pas par où commencer ? Si un déménagement doit en principe être pris comme un nouveau départ dans la vie, il est souvent source de stress et d’inquiétude. Ne nous voilons pas la face, déménager est énervant ! En plus de se baigner dans un océan de poussière et de cartons, il faut trouver la maison idéale, dépenser une grosse somme d’argent pour le déménagement et s’adapter à sa nouvelle vie. Pour vous aider dans cette étape, nous vous livrons aujourd’hui les secrets d’un déménagement réussi.
Quand déménager ?
Savez-vous qu’au Québec, le déménagement est un phénomène social qui se fête tous les ans ? Chaque année, au premier juillet, plus de 20% de la population Québécoise change de domicile. En France, les chiffres avoisinent les 12% par an. Si vous avez envie de changer de demeure et que vous n’avez pas de contraintes familiales ou professionnelles, évitez de déménager pendant « la saison du déménagement », à savoir entre mai et septembre. Trouver une maison et des déménageurs à cette période ne sera pas facile. De plus, entre ces deux périodes, les entreprises de déménagement augmentent considérablement leur prestation. Ceci pouvant aller jusqu’à 40%. Il en est de même pour les week-end. Si possible, pensez à déménager à Nantes pendant les jours ouvrables.
Comment transporter et organiser ses meubles ?
Vous pouvez très bien demander à vos amis et à vos proches de vous aider à transporter vos affaires. Toutefois, pour ce qui est de l’électroménager et des meubles fragiles, mieux vaut faire appel à des déménageurs professionnels. Les tarifs seront plus élevés, mais au moins, vous serez assuré que vos meubles arriveront en bon état à destination. Par ailleurs, il peut arriver que vous n’ayez pas assez d’espace dans votre nouvel appartement pour y placer tous vos meubles. Il peut aussi arriver que des travaux de rénovation soient en cours dans votre nouveau logement et que vous ne puissiez pas encore vous permettre d’y installer votre table basse en verre ou votre collection de service en porcelaine. Pour cela, vous aurez nécessairement besoin d’un endroit pour entreposer vos objets de valeur. Les connaisseurs vous suggéreront sûrement de louer un garde-meuble. Seulement, sachez que les conditions de location de garde-meuble à Nantes sont assez restrictives, car vous ne pourrez accéder à vos biens qu’une fois le contrat arrivé à terme. Au lieu d’entreposer vos affaires dans un container scellé, pourquoi ne pas louer un box à Nantes ? Le site https://www.garde-meuble-nantes.com/ vous offre par exemple l’opportunité de stocker vos affaires dans un box sécurisé, propre et adapté à vos besoins. A la différence du garde-meuble traditionnel, vous pourrez récupérer vos meubles à tout moment sans devoir attendre la fin de votre contrat. De plus, vous aurez accès à votre box 24h/24h. L’entreprise de self stockage à Nantes deviendra votre second chez vous. Vous en posséderez les clés. Vous paierez uniquement les jours pendant lesquels vous utilisez le box et tout cela sans dépôt de garantie. Autant dire que cette pratique a aidé de nombreux particuliers et entreprises en manque d’espace pour y entreposer leurs affaires de façon temporaire ou permanente.
Que faire de son ancien logement ?
La réponse à cette question dépend du fait que vous ayez été locataire ou propriétaire de votre demeure. Si vous étiez locataire, assurez-vous de résilier votre contrat de bail avant le déménagement. En général, vous devez prévenir votre bailleur 3 mois à l’avance de votre intention de quitter votre logement. Avant de remettre les clés au propriétaire, assurez-vous de laisser votre ancienne maison en bon état pour espérer récupérer la caution de garantie.
Si vous êtes propriétaire, vous avez le choix entre vendre votre bien ou le mettre en location. Contrairement à la location, le processus de vente d’un bien immobilier est assez long et compliqué. Vous devez trouver un acheteur, effectuer des visites, payer les agents immobiliers. Par conséquent, mieux vaut mettre votre maison en location. Du moins, jusqu’à ce que vous trouviez un acheteur potentiel. Si votre demeure actuelle est loin de votre ancienne maison, vous pouvez toujours engager un agent immobilier pour qu’il effectue les visites à votre place.