Le monte-escalier est un dispositif permettant à une personne de se déplacer d’un étage à l’autre, sans pour autant monter les escaliers à pied. L’utilisateur n’a qu’à s’asseoir sur le fauteuil et pousser sur la télécommande de l’appareil. Pratiques, confortable et sécurisés, les monte-escalier se déclinent en divers modèles. Certains sont faits pour l’intérieur, d’autres pour l’extérieur.
A qui s’adresse le fauteuil monte escalier ?
Grâce au fauteuil monte-escalier, les personnes âgées peuvent librement se déplacer dans leur maison. Elles peuvent monter et descendre les étages tant qu’elles le souhaitent sans nécessairement se fatiguer. Celles qui utilisent une canne ou un déambulateur bénéficient d’un confort et d’une sécurité optimale. Le fauteuil monte escalier est même doté d’une ceinture de sécurité et d’un détecteur d’obstacles, réduisant le risque à zéro. Le monte-escalier s’adresse également aux personnes à mobilité réduite. Leurs contraintes de mobilité ne les empêchent donc pas d’évoluer d’un étage à l’autre. Tout comme les personnes âgées, les personnes avec un handicap moteur gagnent en autonomie et en mobilité. Le monte-escalier permet donc d’améliorer nettement la qualité de vie.
Les différentes déclinaisons du dispositif
Le monte-escalier électrique reste le modèle le plus populaire. Le siège élévateur se déplace le long d’un rail fixés sur les marches. Pour éviter les problèmes en cas de coupure d’électricité, cet équipement est doté d’une batterie de longue durée, permettant à l’appareil de fonctionner pendant plusieurs heures, même en cas de coupure. Une autre déclinaison de monte-escalier s’appelle la chaise élévatrice. Les rails sont placés sur le plafond. Le siège est ainsi suspendu par des câbles. La plateforme monte-escalier est également répandue. Dans cette version, le fauteuil intégré est remplacé par un plateau. De cette manière, les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant peuvent se déplacer dans les étages sans devoir passer d’un siège à l’autre. Les plateformes peuvent fonctionner avec des rails ou grâce à des câbles de suspension.
Mode d’installation d’un modèle standard
L’installation d’un monte-escalier électrique est à la portée d’un bricoleur moyen. Il faudra tout de même disposer du matériel adéquat. La faisabilité du projet dépendra également de la solidité de l’escalier. A noter que les monte-escaliers extérieurs et intérieurs sont conçus sur-mesure. L’installation proprement dite commence par le montage des différentes parties du rail. Ce dernier se fixe discrètement et sans travaux majeurs sur les murs ou sur les côtés des marches. Il faut ensuite installer le fauteuil. L’opération continue avec la mise en place du moteur. Enfin, l’installation se termine par des réglages et de multiples vérifications. Il faudra paramétrer la vitesse, la charge et d’autres détails.