La cuisine a déjà connu bien des bouleversements. Elle a vu la femme se détacher d’elle pour se rendre au travail, et a vu même l’homme devenir son maître. De pièce de vie, elle est passée d’accessoire. Peu de foyers ont une cuisine fermée. La femme la veut ouverte pour qu’elle puisse profiter de ses invités tout en cuisinant. Et les innovations ne sont pas finies !
Côté cuisine, vers une nouvelle esthétique
Le four à bois garde un certain charme rustique, mais seuls les amateurs de ce genre décoratif peuvent l’apprécier à sa juste valeur. Le design recherché est plus froid. Un décor minimaliste avec des matériaux qui durent et qui protègent l’environnement. Les couleurs privilégiées sont plus sobres. Le marron chaleureux n’attire désormais que les amateurs de rétro. Et même la taille est diminuée. La capacité n’a plus à être démontrée par la taille ; mais vraiment par le design.
Une émergence de la domotique
La domotique va laisser la cuisine à l’abandon. Toutes les machines sont programmées par ordinateur. Plus besoin de se déplacer dans la cuisine pour lancer un plat. Mais, d’une manière générale, la domotique c’est la maison connectée, une maison intelligente. Tout se fait automatiquement. En outre les boutons disparaitraient. La nouvelle génération est adaptée dès son plus jeune âge à la manipulation tactile. Du coup, les boutons ont été supprimés des appareils pour être remplacés par un écran tactile. L’utilisation des appareils sera plus personnalisée. Il n’est plus question de programmer un même mode et temps de cuisson pour la viande et la volaille, par exemple. Un écran tactile permet d’entrer plusieurs données, donc plus besoin de sortir notice et loupe avant toute utilisation.
Une cuisine plus économique
La nouvelle ère des appareils électroménagers se suffira suffisamment pour se prendre en charge. Ils seront à même de détecter les pannes et de s’auto diagnostiquer. Et la réparation pourra se faire à distance. Ces appareils représenteront un investissement, car le coût de départ sera forcément élevé, mais leurs fonctionnalités réduiront la différence. Le progrès a un coût, mais c’est aussi celui de sa tranquillité. Faire la cuisine deviendra un réel plaisir.