Dans un jardin, il n’y a pas qu’une flore. Il y a aussi une faune bien laborieuse. Certains animaux se trouvent dans votre jardin à votre insu. Et quand vous vous apercevez de leur présence, vous avez envie de déployer des moyens et des méthodes pour les éradiquer, pour les faire disparaître de votre jardin. Ce que vous ne savez pas, c’est que certains de ces animaux sont indispensables pour le plein épanouissement de vos plantes. Une faune obligatoire et aléatoire est nécessaire dans le jardin. Alors, quels sont ces animaux indispensables ?
Les animaux souterrains pour une bonne aération du sol
La faune souterraine horticole est un élément important pour la croissance et même l’entretien de vos plantes potagères ou tout simplement de jardin. Le sous-sol d’un jardin doit pouvoir être riche en champignons, en bactéries. Ces microscopiques animaux favorisent la biosynthèse de vos plantes, et le développement des racines. Mais dans le sol, l’un des animaux les plus indispensables, c’est le ver de terre ou lombric. Le cycle de vie de cet être peu séduisant, favorise la croissance aisée des plantes. Il crée des passages dans le sol, afin de laisser de l’espace aux racines pour bien se déployer.
Les autres animaux laissent un meilleur terreau naturel
A la surface du jardin, se trouvent également certains animaux qui font un travail exceptionnel. Ce sont les oiseaux, les mammifères, les reptiles, les amphibiens et les insectes. Voilà autant d’animaux importants pour votre jardin. On a reçu l’idée que les oiseaux causent des dégâts aux plantes. Mais en réalité, ils sont nécessaires. Lorsqu’ils se posent au-dessus et défèquent, leurs excréments mélangés à l’humus du sol, composent un terreau naturel qui participe non seulement à la croissance de la plante, mais aussi à son entretien. Les mammifères quant à eux, nous débarrassent des mauvaises herbes et graines.