Un garage mal isolé peut causer un pont thermique pour la maison. De ce fait, il convient de bien isoler les murs, mais également le plafond de ce local souvent attenant au bâtiment principal de votre domicile. Voici les astuces à suivre pour une isolation efficace.
Isoler les murs du garage
Les murs de votre garage s’isolent de la même manière que ceux de votre maison. Ainsi, vous pourrez prendre des matériaux d’isolation en rouleau ou en vrac. Dans le premier cas, il vous faut une armature pour la fixation. Dans l’autre option, une plaque doit maintenir les matériaux en vrac en place entre le mur et la paroi externe. Pour les deux types d’isolant, la pose de panneaux en Placoplatre est indispensable.
S’attaquer à l’isolation du plafond
L’isolation du plafond du garage permet d’économiser l’énergie. Ce sera indispensable dans le cas où le local se trouve en dessous d’une des pièces de votre maison. Quoi qu’il en soit, vous aurez à mettre en place des tasseaux de bois ou des rails. Vous fixerez ensuite les plaques d’isolation sur ces supports préalablement fixés. Dans le cas où vous utilisez des isolants souples ou en vrac, vous devrez compléter le travail avec la pose d’un faux plafond.
Poursuivre avec la porte du local
Il faut une porte équipée de joint périphérique étanche pour que le garage soit suffisamment isolé. Dans le cas échéant, vous aurez quelques aménagements à faire à ce niveau. Pour ne pas avoir à changer de porte de garage, achetez des kits d’isolation. Ce sont des plaques adhésives en mousse. Elles ont le mérite d’être assez souples pour s’adapter à tous les types de fermetures. Ce serait tout de même plus facile de poser une nouvelle porte doublée avec de la mousse de polyuréthane.