Au cours de ces 10 dernières années la consommation d’électricité des foyers a considérablement augmenté : même si les appareils ménagers sont de moins en moins gourmands en énergie, ils ont aussi de plus en plus nombreux. Suivre ces quelques conseils devrait vous aider à alléger vos factures d’électricité et de gaz en maîtrisant votre consommation.
Le chauffage et l’eau chaude, cibles prioritaires de vos efforts
Pour une facture de chauffage plus légère il convient tout d’abord de faire le choix le plus adapté entre le gaz et l’électricité. Cela va dépendre de la taille de votre logement Le gaz naturel, lorsqu’il est disponible chez vous, est une bonne solution pour les logements de moyenne ou grande taille ou les petits logements mal isolés : il entraîne des coûts fixe (abonnement au gaz, installation et entretien de la chaudière) mais son prix du kilowattheure est bien plus attractif que l’électricité. Pour les petites consommations, mieux vaut choisir l’électricité.
L’isolation joue un rôle très important dans vos consommations de chauffage : les logements récents peuvent consommer trois à quatre fois moins d’énergie qu’un logement ancien mal isolé ! Investir dans l’isolation thermique peut donc s’avérer payant à long terme si vous vivez dans un logement ancien.
Du côté des équipements, l’entretien annuel de la chaudière est obligatoire: En plus de l’aspect sécuritaire non négligeable, cela permet de réaliser des économies de plus de pour des raisons de sécurité, mais il permet une amélioration du rendement de l’ordre de 10 à 15%.
Pour économiser sur vos dépenses d’eau chaude sanitaire, réglez la température de votre ballon d’eau chaude entre 55 et 60°C et privilégiez les douches aux bains.
Réduire ses dépenses d’éclairage
Les économies réalisées par une optimisation de vos éclairages sont non négligeables. Il est conseillé d’opter pour des ampoules basse consommation, plutôt que ampoules halogènes par exemple qui consomment plus. Il est aussi intéressant de modifier l’intensité des éclairages dans les différentes pièces de la maison, couloir et pièces de vie ne nécessitant pas les mêmes puissances d’éclairage.
La gestion des appareils de froid
Consommant respectivement 400 kWh et 550 kWh, réfrigérateur et congélateur pèsent sur votre facture d’énergie. Un mauvais réglage de ces appareils peut encore augmenter leur consommation. Privilégiez une température comprise entre 2.5 et 4 degrés pour le réfrigérateur et pensez à effectuer un dégivrage régulier de votre congélateur.
Les appareils de froid dégagent de la chaleur, il est donc important de laisser la place nécessaire à l’évacuation de la chaleur autour du réfrigérateur et du congélateur pour optimiser leur fonctionnement.
Pensez aussi à effectuer fréquemment un dépoussiérage de vos appareils de froid pour assurer une ventilation efficace. Cela permettra un fonctionnement optimal et donc des économies d’énergie considérables.