La peinture est une des solutions pratiques pour relooker sa maison. Il existe différents types de peinture au choix sur le marché. Après le choix de la peinture, il faut trouver un professionnel compétent pour réaliser les travaux. Bien sûr, vous pouvez aussi réaliser vous-même les travaux en vous équipant en bon matériel.
Quels types de peinture choisir ?
Si vous souhaitez repeindre vos murs, vous avez le choix entre la peinture acrylique et la peinture alkyde. La première est une peinture à l’eau qui sèche rapidement et a l’avantage d’être peu odorante. Elle est moins toxique que la peinture glycéro grâce à son faible taux de COV ou composés organiques volatiles. Cette peinture convient donc à toutes les pièces. Pour choisir vos produits sur le marché, vous pouvez vous référer aux labels existants comme l’Écolabel Européen. Les peintures labellisées sont écologiques, car elles ne contiennent pas de métaux lourds. La deuxième est un hybride puisqu’elle allie les caractéristiques des peintures acryliques et ceux des peintures glycéros. Ces dernières ont en effet l’avantage de garantir un rendu plus esthétique que les premières. La peinture alkyde est alors plus esthétique et plus écologique.
Quelles finitions pour vos murs ?
Tout dépend de l’ambiance que vous voulez donner à votre intérieur. Vous pouvez alors choisir entre une finition mate, satinée ou brillante. La finition mate donne un aspect feutré et sobre et a l’avantage de masquer les petites imperfections du mur. Vous pouvez nettoyer vos murs avec une éponge humide pour la garder propre. La finition satinée crée une atmosphère chaleureuse et se révèle être d’une grande longévité. Les murs se nettoient avec un produit non agressif. Toutefois, cette finition masque peu les irrégularités du mur. Enfin, la finition brillante rend les couleurs éclatantes. Lumineuse, elle a l’avantage d’agrandir les pièces. Cependant, elle ne masque pas les défauts, mais les fait par contre ressortir.
À qui confier vos travaux de peinture ?
Vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer vos travaux de peinture. Basez-vous sur les travaux qu’il a déjà réalisés avant de prendre votre décision. Mais, si vous êtes un bon bricoleur et avez un peu de temps, vous pouvez peindre votre maison comme un professionnel. Munissez-vous d’un kit complet peinture. Cela comprend un pot d’enduit et un couteau à enduire, un papier de verre pour poncer après rebouchage des imperfections (trous, fissures, coups…), un bac à peinture, un rouleau de peinture, un pinceau pour les angles et les plinthes, un pinceau spécial pour radiateur s’il y en a, du ruban adhésif de masquage pour protéger les fenêtres et une bâche de protection pour le sol.