Le rideau est avant tout un objet très utile. Non seulement il sert à habiller les fenêtres, mais son principal objectif est également d’obstruer le chemin des rayons solaires. Toutefois, le rideau est aussi utilisable comme objet de décoration. Dans ce cas, vous avez plusieurs options sur son emplacement. En effet, il existe de nombreux motifs pour votre rideau, ainsi votre choix est relatif. Ces tissus décoratifs subliment bien votre intérieur. Mais pour ce faire, il faut arriver à bien les harmoniser à votre style. Voyons ici, les différentes règles pour choisir votre rideau.
La principale règle pour choisir le rideau
La principale règle, celle qui est indispensable avant tout, c’est le mariage de style. Les rideaux doivent être en accord avec le cadre de la pièce. Les fautes de goût sont régulières. Mais, pour ne pas tomber dans ce piège, il faut que la ou les couleurs des rideaux soient en accord avec celles des murs de votre appartement. Après cela, les rideaux doivent s’harmoniser avec le style de vos meubles, le revêtement de sol et le plafond.
Les autres règles importantes
Après cette étape, il faut faire attention au contraste. Il faut donc éviter les rideaux trop sombres. La pièce peut l’être, mais n’accentuez pas ce contraste avec une couleur encore trop vive. Visuellement, ces rideaux encombrent l’intérieur. Un rideau clair est parfait pour toutes les pièces, quelles qu’elles soient.
Un dernier point, et non des moindres, il faut prendre en compte de l’exposition de vos fenêtres. Si cette dernière est orientée vers le Sud, évitez les rideaux aux couleurs trop vives encore une fois. C’est là qu’une teinte plus sobre et plus naturelle est requise. Préférez donc le beige, le gris ou le bleu clair pour les pièces qui sont baignées de lumière.