d’optimiser la sécurité de son habitation. Innovante et efficace, l’installation d’une alarme maison domotique est totalement justifiée.
Alarme maison domotique : le principe
La domotique est la contraction des mots «domestique» et «électronique». Elle désigne de ce fait l’automatisation de la gestion de la sécurité à la maison. Ce terme concerne presque tous les équipements électriques d’une maison: le chauffage, l’éclairage et même l’alarme maison. Le système d’alarme domotique permet de profiter d’une interface de pilotage et de paramétrage de tous vos équipements.
De ce fait, votre système d’alarme domotique peut contrôler toutes les lumières, de fermer vos volets et activer votre alarme dès que vous quittez la maison. Son système de paramétrage vous permet de le programmer selon vos besoins. Facile à installer, vous pouvez désinstaller ce type d’alarme lorsque vous déménagez.
Les avantages d’un système d’alarme maison domotique
Les alarmes domotiques sont innovantes et efficaces pour optimiser la sécurité d’une habitation. Le plus grand avantage de l’alarme domotique est sûrement son caractère autonome. Cela vous permettra de gagner du temps et de minimiser vos efforts. Un système d’alarme utilisant la technologie domotique allie également sécurité et économie d’énergie, étant donné qu’il permet une meilleure gestion de l’énergie. En cas d’oubli, un système domotique peut également vous permettre d’éteindre votre chauffage, votre climatisation et votre éclairage automatiquement, ce vous qui évitera un gaspillage énergétique.
Les éléments d’une alarme maison domotique
Une alarme domotique est composée principalement d’une centrale domotique qui est connectée à un routeur ou à un modem. Ayant une sirène intégrée, elle enregistre et envoie les messages d’alarmes. Ensuite, il y a un adapteur électrique et un câble qui vous permettent de connecter la centrale au modem Internet. Il est important de noter que lors de l’installation, il faut placer votre centrale à moins de 50 cm de votre routeur ou modem. Vous devez également placer votre centrale à plat ou l’accrocher au mur.
Ce type de système de sécurité est doté d’un clavier de commande sans fil qui vous permet de contrôler le système lorsque vous êtes chez vous. Parmi ses accessoires, on peut citer le détecteur d’ouverture des portes et fenêtres qui permet de signaler une ouverture suspecte. Vous pouvez également inclure un détecteur de fumée, un bouton de panique et une caméra de surveillance à votre alarme domotique.
La caméra de surveillance, un complément indispensable
La caméra de surveillance se relie facilement à votre routeur ou à votre modem. Grâce à elle, vous pouvez voir en temps réel ce qui se passe dans votre maison grâce à votre smartphone ou à votre ordinateur. Vous pouvez de ce fait être tranquille, parce que vous avez un moyen de surveillance constant et à portée de main.
Installer une caméra de surveillance à son système d’alarme maison est plus sécuritaire et avantageux. À titre d’illustration, vous êtes prévenu quasi instantanément pour pouvoir intervenir le plus vite possible. Vous avez également des images de l’intrusion. De plus, la présence de caméras de surveillance peut décourager les cambrioleurs.