Économiser sur l’assurance de prêt pour réduire le coût du crédit immobilier

Lorsque l’on sait que l’assurance de prêt peut représenter 25 % ou 30 % du prêt, il est difficile de ne pas se dire que pouvoir la diminuer permettra de faire des économies assez considérables. D’ailleurs, les taux d’intérêt pratiqués par les différentes banques sont assez proches les uns des autres, c’est surtout sur l’assurance emprunteur qu’il faut s’intéresser de près si l’on veut minimiser le coût de son emprunt immobilier. Comment donc cette opportunité est-elle rendue possible ? Et comment faire si l’on veut en profiter ?

Hamon et Sapin 2: 2 lois permettant d’économiser sur son assurance emprunteur

Afin d’avoir un aperçu sur ce qui s’offre à vous, vous pouvez faire un petit test dès maintenant en consultant un simulateur en ligne et en effectuant une simulation de l’assurance emprunteur. Vous remarquerez alors diverses offres de contrats à différents coûts de la part des assureurs. Par rapport aux assurances « maisons » proposées par les banques, les économies peuvent alors aller jusqu’à 9000 euros pour un crédit de 300 000 euros à rembourser sur 20 ans pour le profil d’une personne jeune et en bonne santé.

Les lois Hamon et Sapin 2 ont notamment contribué à donner des avantages aux emprunteurs. Ainsi, grâce à la loi Hamon qui a été adoptée en 2014, vous avez l’opportunité de résilier votre contrat initial durant les douze premiers mois qui suivent sa signature. La loi Sapin 2, votée en 2017, permet quant à elle de résilier annuellement votre contrat assurance emprunteur. De ce fait, ces lois vous offrent la chance de faire jouer la concurrence afin d’obtenir les offres les plus avantageuses. Toutefois, ces offres doivent présenter des garanties équivalentes à celles proposées par le contrat « maison » de la banque.

Quelles sont en pratique les possibilités qui s’offrent à vous grâce à ces lois sur l’assurance de prêt?

Après avoir pris connaissance de ces lois et des avantages dont elles pourront vous faire bénéficier sur votre assurance de prêt immobilier, vous vous demandez sans doute comment vous pourrez en profiter. Ainsi, voici trois manières de faire des économies sur l’assurance emprunteur…

Avant de signer le contrat de prêt, choisir une assurance différente de celle « par défaut » — Au moment où vous vous constituez votre dossier pour votre crédit immobilier, c’est-à-dire avant signer votre contrat avec la banque, vous avez l’occasion de faire la comparaison des offres d’assurances disponibles sur le marché. Puis, si vous en trouvez une qui soit plus avantageuse que l’assurance de groupe que votre banque vous propose par défaut, vous pourrez demander à cette dernière de souscrire cette autre assurance.

Souscrire une autre assurance après la signature du contrat d’emprunt immobilier — La loi Hamon dit que vous avez un an après la signature de votre crédit immobilier pour changer votre assurance emprunteur. Ainsi, si vous n’avez pas eu l’occasion de proposer une autre police d’assurance que le contrat de groupe de votre banque, vous aurez toujours la possibilité de faire jouer la concurrence. De ce fait, vous pouvez demander à changer d’assurance crédit dès que vous aurez trouvé une offre beaucoup plus intéressante, durant les 12 mois suivant votre signature.

Changer d’assurance chaque année, s’il le faut — Il vous est également possible de demander une délégation d’assurance chaque année (une fois par an). Vous pourrez donc vérifier de temps à autre les prix pratiqués par les assureurs afin de voir s’il existe encore un moyen de faire plus d’économies. Prenez alors en considération la date d’échéance établie par votre banque. Cela peut être la date de signature du crédit immobilier ou bien celle du jour du changement de contrat d’assurance.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*