La décoration zen séduit de plus en plus d’adeptes en France. Cela s’explique sans aucun doute par l’engouement massif pour la culture orientale. Les Français nourrissent en effet un véritable amour pour l’Asie, surtout le Japon. Du coup, si vous faites aussi partie de ces adeptes du mode de vie oriental, voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles afin de créer votre propre décoration zen.
Créer une ambiance zen
Une décoration zen se reconnait avant tout à l’ambiance qu’elle crée dans une pièce ou une maison. Elle apporte en effet une sensation de sérénité et de calme. Elle semble d’ailleurs figer l’espace et le temps grâce à ses mélanges d’odeurs légères et de nature. Pour obtenir une décoration zen réussie, il convient de se pencher sur l’ergonomie de vos accessoires décoratifs et de vos meubles. Si vous ne souhaitez pas vous initier à l’art subtil de l’agencement intérieur et extérieur, vous pouvez toujours vous inspirer des nombreux clichés disponibles sur internet. Vous en trouverez aisément sur Tumblr, Pinterest et Instagram.
Ensuite, pour réussir votre décoration zen, vous aurez besoin de comprendre le mode de vie oriental traditionnel. Au Japon, par exemple, il est de coutume de manger et de dormir par terre. Les Nippons n’utilisent jamais de meubles hauts. Ils préfèrent investir dans des modèles bas adaptés à leur mode de vie.
Enfin, pour une décoration zen réussie, n’hésitez pas à vous tourner vers les accessoires de décoration bouddhiste. La notion même de zen vient en effet de cette religion. Il est ainsi tout à fait opportun d’inclure des références à cette dernière dans votre décoration d’intérieur. À noter d’ailleurs que vous avez amplement le choix entre les statues de Bouddha, les colliers et les moulins à prières.
Le laiton, une alternative au bois
Même si le bois reste le matériau le plus associé à la décoration zen, il existe malgré tout d’autres possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez notamment vous tourner vers le laiton. Rendez-vous sur ce site pour tout savoir sur le laiton. En résumé, il s’agit d’un alliage non ferreux se présentant sous une couleur dorée ou argentée. Il possède la particularité d’être plus doux que les autres métaux. Il séduit aussi par son intemporalité et par sa résistance.