Vous aimez bricoler, c’est votre passion. Vous souhaitez cette fois redonner un coup d’éclat à vos pièces en repeignant vos murs. N’étant pas très pro en la matière, vous recherchez des astuces pour un travail réalisé avec perfection. Vous êtes bien au bon endroit ! Bénéficiez de nos conseils pour obtenir un rendu impeccable.
Les travaux préalables à effectuer
Changer la couleur de vos murs ne se résume pas à y appliquer de la peinture en utilisant des rouleaux et des pinceaux, si bien entendu, vous voulez des résultats parfaits. Divers travaux de préparations sont à prévoir. Commencez par bien protéger votre chantier. Ne vous contentez pas de recouvrir vaguement vos sols et vos meubles avec quelques sacs-poubelles. Prenez le temps de vider la pièce au maximum. S’il s’agit d’une pièce spacieuse, vous pouvez regrouper tous vos meubles au centre. Couvrez-les de bâches de protection. Retirez également toutes vos décorations sur les murs : appliques, cadres photo, mais aussi les interrupteurs et les prises.
Équipez-vous !
Afin de réaliser vos travaux de peinture dans les meilleures conditions, investissez dans des équipements qui vous protègent et qui assurent votre sécurité. Vous en aurez d’ailleurs besoin pour vos autres travaux de bricolage. Pensez à acquérir un vêtement de bricolage afin de ne pas salir ou d’abîmer vos vêtements. Prévoyez également de vous équiper d’une paire de chaussures de sécurité pour bricoler. Un pot de peinture peut peser assez lourd, des chaussures de sécurité protègent vos pieds. Choisissez-en de bonne qualité et qui sont antidérapantes, surtout si vous projetez plus tard de faire votre passion de bricolage votre métier. Ensuite, procurez-vous également des gants afin de protéger vos mains.
Préparez et peignez le mur
Avant de peindre, il faut encore préparer le mur. La peinture ne cache pas les imperfections. Au contraire, cela les accentue. Il faut donc commencer par réparer les fissures et reboucher les trous. Poncez également vos murs pour avoir une surface bien lisse. Nettoyez ensuite la surface à peindre avec un dégraissant. Pour protéger vos fenêtres, plinthes et portes, utilisez un ruban adhésif. Et voilà, vous pouvez commencer à peindre. Lavez et essorez bien vos rouleaux avant de les utiliser. Appliquez une sous-couche. Pour la dernière couche, mélangez bien tous vos pots de peinture dans un grand sceau afin d’obtenir une couleur uniforme. Essayez également de finir un mur sans faire de pause. Êtes-vous prêt ? À vos rouleaux !