Les procédures à suivre pour acheter un bien immobilier au Mont Blanc

Que ce soit pour acheter une maison ou un appartement au Mont Blanc, les procédures à suivre sont les mêmes. Plusieurs étapes s’imposent, allant de la recherche du bien jusqu’à sa délivrance. L’acquéreur comme le vendeur a des obligations à respecter.

Comment trouver un bien immobilier ?

La première chose à faire est de chercher le bien que vous voulez acheter. Les offres sont nombreuses au Mont Blanc, mais trouver celle qui vous convient peut être difficile. Vous pouvez consulter les petites annonces ou passer par une agence immobilière telle que Mont Blanc immobilier. L’avantage de travailler avec une agence de la région est qu’elle connait parfaitement le marché immobilier au Mont Blanc, elle vous aide à trouver le bien qui vous correspond et négocie pour vous le prix du bien. L’agence peut aussi vous présenter le notaire qui officialisera la vente du bien. Si vous faites les démarches seul, après avoir trouvé le bien qu’il vous faut, contactez un notaire pour faire le premier pas, celui de rédiger et signer le compromis de vente.

Entre l’avant-contrat et l’acte de vente

Vous devez payer lors de l’avant-contrat 10% du prix du bien et les frais de rédaction du compromis de vente. Le vendeur comme l’acheteur a plusieurs obligations. L’acheteur doit faire un dépôt de garantie auprès du notaire au moyen d’un virement. Le notaire conserve celui-ci jusqu’à la finalisation de la vente. Si la vente est conclue, le dépôt de garantie devient un acompte sur le prix. Si la vente est annulée, il sert de dédommagement au vendeur. Le vendeur pour sa part doit établir un dossier de diagnostic technique sur la maison : mesurage de superficie du lot vendu, état des installations de gaz et d’électricité pour les maisons de plus de 15 ans, état parasitaire, diagnostic de performance énergétique, etc.

Acte de vente et délivrance du bien

Une fois que vous avez réuni le prix total de la maison, via un prêt immobilier par exemple, vous pouvez passer à la signature de l’acte de vente. Le vendeur, l’acquéreur et le notaire se réunissent alors pour cet acte. Le notaire vérifie avant la remise du prix qu’il n’y a plus ni de prêt immobilier en cours, ni d’inscription hypothécaire sur le bien. Le notaire remet ensuite une attestation de vente au vendeur et à l’acquéreur. Ce dernier reçoit son titre de propriété. La délivrance du bien se déroule le jour même de la signature de l’acte de vente.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*