Quel que soit le type de toiture de votre maison, il est nécessaire de l’entretenir. C’est un élément essentiel dans un habitat étant donné qu’il fournit la protection et le confort des résidents. Afin de procéder à l’entretien, plusieurs points sont à considérer pour que la toiture puisse conserver sa qualité et sa fiabilité.
L’étape de l’inspection
Sur une maison neuve, après 2 ans, la toiture doit passer par une première étape d’inspection. C’est une procédure qui doit ensuite, se faire tous les 5 ans maximum. Pour ce faire, il sera nécessaire de faire appel à un couvreur qui vérifiera divers éléments. En premier, il devra inspecter la charpente de la toiture. Il s’agit de la structure de maintien du toit qui doit être parfaitement en place. Elle garantit la solidité de la toiture. Ensuite, le contrôle passe par les combles. Il est possible qu’il y ait une fuite au niveau de la toiture causant de l’humidité au niveau des combles. Si tel est le cas, il faudra détecter la fuite, la réparer et remplacer ou rénover les combles défectueux. Il faut également voir si la toiture est parfaitement isolante. Si elle n’est pas sèche, elle peut être attaquée par des insectes qui peuvent détériorer la charpente. Enfin, vérifiez la couverture qui est le principal revêtement de la toiture. Elle doit être nettoyée en permanence. Il s’agira alors, de la démousser, d’ôter les saletés présentes au niveau des gouttières, d’effectuer le remplacement des éléments abîmes et de repeindre sa surface en cas de besoin.
Choisir la bonne toiture en cas de remplacement
L’entretien peut aussi vous amener à un éventuel remplacement de la toiture. Si tel est le cas, sachez qu’il existe différents matériaux disponibles dans la conception de la toiture. Cet élément de couverture de la maison peut être en terre cuite. C’est un type de tuile, fabriqué en terre argileuse et qui est particulièrement solide tout en étant esthétique et respectueux de l’environnement.
Il y a aussi l’ardoise qui est une matière naturelle de couleur bleu. C’est également un matériau très résistant qui vous évite l’apparition de mousse. Toutefois, l’ardoise peut se déliter facilement.
Ensuite, vous avez le zinc qui est un matériau pas cher et facile à confectionner. Cependant, il aura besoin d’un entretien régulier étant donné qu’il peut se ternir au fil des années.
Il y a les tuiles fabriquées en béton qui peuvent être personnalisées par la couleur, mais qui sont certaines fois un peu poreuses.
Enfin, le shingle est une sorte de plaque assez résistante, mais qui n’est pas durable.
Quel que soit le matériau que vous choisissez, la pose de la toiture doit être confiée à un professionnel. Qualifié, l’artisan saura assurer la pose de la toiture, respecter les normes en vigueur et réaliser le travail dans le respect des délais.