Avant d’engager des travaux de rénovation, il est fondamental de s’organiser : une préparation adéquate réduit les risques d’accidents et d’incidents. De plus, pratiquement rien ne va ralentir la bonne marche du chantier. Voici quelques exemples de précautions préalables à prendre.
L’éclairage des zones de travaux
Il existe plusieurs façons d’éclairer le chantier, que ce dernier soit en intérieur ou en extérieur. Par exemple, vous pouvez utiliser un projecteur autonome ELC. Choisissez bien votre éclairage selon que les travaux se réalisent en journée ou en soirée, qu’ils se fassent ou non dans un endroit où la pénombre est forte, que le chantier soit susceptible d’être sujet à des coupures d’électricité. D’une manière générale, dans le cas de travaux sur une vaste propriété, prévoyez un projecteur de chantier. Cet équipement est d’autant plus indispensable qu’il contribue à la sécurité du chantier. Et si les travaux durent dans le temps, grâce à lui, il est possible de travailler le soir.
La protection des affaires et des plantes
C’est un point à considérer sérieusement ! En fonction de la fragilité de vos affaires, optez pour une toile légère, une bâche épaisse, des couvertures ou de simples draps. Parfois, il sera utile de fabriquer des caisses et des caissons afin d’y entreposer de la vaisselle ou autres affaires trop délicats pour se contenter de les envelopper dans du tissu. Les caisses sont également importantes si des matériaux lourds sont utilisés durant les travaux. Dans le jardin, il sera nécessaire de regrouper les plantes en pot sous une petite serre construite pour l’occasion. Concernant les plantes qui poussent en terre, envisagez de les déterrer pour les placer temporairement dans des bacs ou en pot. La question des arbres et des arbustes est plus complexe : en fait, vous ne pouvez leur offrir de protection. En revanche, entretenez-les avec beaucoup d’attention : arrosez-les davantage et donnez-leur de l’engrais même en plein milieu des travaux. N’hésitez pas, de temps en temps, à débarrasser leurs feuilles de la poussière qui s’y pose (une éponge légèrement humidifiée peut faire l’affaire).
La protection du sol et des murs
Le principe est simple et connu : déroulez une bâche ou une toile cirée ou un balatum bon marché par-dessus votre plancher. À défaut, contentez-vous de papiers journaux, mais la protection est réduite dans ce cas. Concernant les murs, fixez tout le long des façades et des cloisons de larges tissus épais. Si les travaux ont lieu dans les toilettes et la salle de bain, enveloppez également baignoire, receveur de douche, wc et lavabo sous une toile cirée souple ou d’immenses draps. Les sanitaires sont généralement délicats et, à ce titre, ils se brisent facilement au moindre choc
La liste de l’outillage
Dans le cas où vous faites vous-même les travaux, cette étape est fondamentale. Pensez à tous les équipements dont vous aurez besoin : voyez ceux que vous possédez déjà et achetez ou louez les autres. Dans le cas de petits outillages, l’achat est conseillé. Ce sont les grands accessoires, que vous n’utilisez que temporairement, qui devraient être loués.