Il n’a jamais été évident de choisir le revêtement idéal pour le sol de sa chambre, de sa cuisine, de son séjour, de ses couloirs… Il est encore plus difficile de penser à un mixage de matériaux et pourtant c’est la tendance du moment pour égayer votre intérieur. La tendance du mix and match touche aussi bien les matériaux que les couleurs et les motifs.
Les règles à respecter
Il suffit d’avoir un peu d’imaginations pour créer des espaces délimités avec des matériaux différents. Vous pouvez utiliser carrelage, parquet, tapis de tous les motifs et les couleurs sans trop surcharger. Le but est de bien distinguer les deux espaces en choisissant deux matériaux ou deux couleurs bien opposés comme une matière brute et chaude, une couleur sobre et flashy.
Pour délimiter l’espace
Pour délimiter un espace entre une pièce à vivre et la cuisine par exemple, il n’est plus nécessaire de mettre une cloison. Vous pouvez jouer uniquement sur les matériaux en mettant du parquet dans la cuisine et des carreaux de ciment pour la salle à manger qui se trouve juste à côté. Ces carreaux forment un tapis pour la salle à manger afin de la délimiter par une simple frontière décorative.
Pour donner du volume
C’est courant de miser sur les matériaux et la décoration pour minimaliser une pièce trop grande ou agrandir une pièce trop petite. Pour donner du volume à votre salon par exemple, choisissez un revêtement uni comme le béton ciré. Ajoutez ensuite de la peinture pour un effet d’optique agrandissant la pièce. Mélangez les motifs et les matières pour créer un faux volume. Pour donner de la profondeur à la pièce, misez sur les motifs aux formes géométriques comme des lames sur le mur.
Pour créer un petit coin repos
Si vous voulez créer un coin repos à l’extérieur, vous pouvez également jouer le mixage de matériaux. La verdure règne partout ! Cassez-la avec un matériau moins vivant comme la dalle pour tracer l’allée qui mène au coin repos. Dessinez des motifs avec des lames clipsables dans votre petit coin repos pour bien le marquer.