Dans une chambre zen, les meubles et la décoration intérieure sont aménagés de manière à privilégier un sommeil de qualité. Si les meubles encombrants et les appareils électroniques y sont proscrits, c’est nécessaire pour fluidifier la circulation et créer une atmosphère saine et reposante. Il en est de même pour les accessoires décoratifs qui seront limités. Mais comment réussir à bien aménager une chambre zen ?
Libérer la chambre zen
Pour aménager une chambre zen, la première chose à faire est de désencombrer la pièce, en se tenant aux meubles essentiels comme le lit, la table de chevet et les meubles de rangement. En agissant ainsi, vous préférez les meubles pratiques et arriverez à mieux ranger une chambre qui invite au sommeil et au repos. Et parce que le confort n’est jamais un luxe dans la chambre à coucher, un matelas pas cher vous sera nécessaire et choisissez une texture, une épaisseur et une ergonomie adaptée à vos attentes. Quant aux matériaux présents dans la chambre zen, les matières naturelles de type coton ou lin sont préconisées pour les draps et les rideaux.
Et pour faire le tri de vos meubles, posez-vous des questions sur leur utilité réelle. Par exemple, si vous avez un fauteuil près de la fenêtre, est-ce que vous vous en servez réellement pour vos lectures ou est-ce que vous l’utilisez surtout pour empiler vos vêtements et apporter le désordre tant redouté dans une chambre apaisante. Ainsi, n’hésitez pas à le placer dans le salon si ce fauteuil ne vous sert pas à grand-chose dans la chambre.
Une configuration personnalisée pour la chambre zen
Pour trouver le bon emplacement des meubles de la chambre zen, revoyez vos habitudes journalières au lieu de vouloir à tout prix y créer un agencement Feng Shui. Pour faire plus simple, placez le lit au centre de la pièce, afin d’avoir chacun un espace libre si vous vivez en couple. Et surtout, sachez que la tête de lit dans une chambre zen est toujours adossée au mur, en faisant face à la fenêtre pour pouvoir y jeter un coup d’œil au réveil et profiter du lever du soleil. Et surtout, les meubles seront éloignés pour préserver un espace de circulation fluide.
La décoration intérieure dans une chambre zen
Certes, l’atmosphère est allégée dans une chambre à coucher zen, mais cela ne vous empêche pas de créer une belle décoration intérieure adaptée. Pour cela, utilisez une couleur douce et reposante comme les teintes pastel et claires, dont le gris et le bleu marine sont adaptés à une ambiance intime. Quant aux accessoires décoratifs, limitez-vous aux cousins et aux rideaux que vous allez pouvoir changer au fil des saisons, du lin ou du coton en été, et du tricot et des mailles en hiver. En ce qui concerne les meubles de rangement, ils seront choisis dans des modèles fermés pour plus de discrétion. Pour la touche finale, ajoutez un luminaire dont la puissance est adaptée à la pièce, ainsi qu’une plante verte pour apporter de la vie à la décoration de la chambre zen.