Un déménagement demande du temps, de l’organisation, de la précaution et d’un budget conséquent. C’est pourquoi il faut choisir avec soin son déménageur. En bref, choisissez un professionnel expérimenté, certifié et en règle. Votre déménagement ne peut alors que se dérouler en toute sérénité.
Le choix d’un déménageur professionnel et certifié
Vous pouvez facilement être déçu par un déménageur mal organisé qui ne respecte pas le délai prévu ou qui manque de vigilance pour protéger vos biens lors de l’opération. Un déménageur non assuré ou illégal ne pourra pas assurer les dégâts engendrés sur vos biens. Vous devez vérifier à tout prix que votre déménageur fait partie de la chambre syndicale du déménagement pour savoir que la société est en règle.
Ensuite, pour vous assurer du sérieux et de la qualité de travail de votre déménageur, vérifiez ses certifications. Parmi les certifications les plus fiables sur le marché, il y a la certification NF déménagement de particuliers octroyée par l’AFNOR. Un déménageur certifié NF service assure entre autres une préparation méthodique de votre déménagement par une visite à domicile et l’évaluation exacte de vos besoins. Si vous travaillez avec ce déménageur, il vous remet des documents contractuels complets notamment votre devis de déménagement, une lettre de voiture et vous garantit un service après-vente.
Le choix des garanties proposées par le déménageur
Tout déménageur propose une garantie de base gratuite qu’est la responsabilité civile ou la responsabilité contractuelle. Cette assurance couvre les dommages causés par la faute du déménageur. Toutefois, elle ne couvre pas les autres sinistres causés par un tiers ou suite à une catastrophe naturelle par exemple. Si vous voulez protéger vos biens contre tout éventuel sinistre, il vaut mieux souscrire une assurance dommage payante. Elle couvre tous les risques encourus par vos biens et l’indemnité dépend de la valeur déclarée. Néanmoins, cette assurance reste optionnelle, mais est fortement recommandée si vous transportez des biens de grande valeur ou fragiles.