Parce que le tapis rouge, le feu des projecteurs, les caméras, les mises en scène, oui, tout l’univers du cinéma vous fascine, vous avez envie de recréer ce monde théâtral chez vous ? La bonne nouvelle est que ce projet hollywoodien est tout à fait faisable et que la tendance déco l’a même déjà baptisé le style « cinéma ». Pour recréer cet univers, rien de plus facile que de se baser sur les éléments qui vous attirent le plus sur le plateau de tournage et le reste se fera avec la petite mise en scène.
Déco cinéma : les accessoires à privilégier !
L’essentiel est basé sur les accessoires utilisés sur le plateau de tournage lors d’une réalisation. Ce qui fait que certains éléments sont a priori indispensables pour recréer le décor d’un cinéma. La présence du lampadaire style projecteur est indiscutable, le clap et le fauteuil carré du metteur en scène aussi. Pour recréer un style plus vintage, vous pouvez chiner un peu dans les brocantes pour trouver des vidéoprojecteurs, des appareils photo, des trépieds et même des caméras qui datent d’une époque. En disposant astucieusement tout ceci dans une pièce dédiée, vous aurez déjà l’essentiel du décor. Pour transformer intégralement la pièce, vous devrez user votre imagination en vous connectant à l’univers du cinéma.
La mise en scène : pour peaufiner votre décoration
Vous désirez secrètement que vos invités fassent le cri de guerre « Wôw » lorsqu’ils découvriront la pièce ? Vous devez donc les transporter entièrement dans le monde du cinéma. Le décor sort mieux dans une pièce volumineuse, un hangar par exemple, mais cela n’empêche pas d’emprunter un style cinéma dans votre chambre. Pour ce faire, tracez une surface rectangulaire au milieu de la pièce qui sera entourée de lumières de projecteur, la lumière se concentrera sur cette partie et le reste de la pièce sera moins éclairée. Vous pourrez disposer autour les accessoires évoqués précédemment et ajouter au centre un décor de mise en scène avec des acteurs (utilisez des mannequins) comme s’il y avait un tournage. Au fond, sur les murs, accrochez plutôt des affiches de cinéma, des photos de stars au lieu des photos de famille.