Se sentir bien dans sa maison est important. Et cette sensation de satisfaction et de bien-être est étroitement liée au confort thermique. On aime vivre dans une habitation bien chauffée. Comment faire alors pour optimiser le confort thermique de sa maison ?
Des diagnostics à réaliser avant les travaux
Choisir un radiateur électrique plus puissant est certes une solution qui garantit un meilleur confort thermique. Toutefois, cela ne servira à rien si votre logement est mal isolé. Cela engendrera une augmentation de votre consommation et de votre facture.
Ainsi, avant de remplacer tel ou tel équipement, il serait préférable d’effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre maison. Et si celui-ci classe votre logement en E, F ou G, il vous faut vous lancer dans des travaux de rénovation thermique. En revanche, un classement A, B, C ou D indique que votre maison est bien isolée. Et pour plus de confort thermique, vous n’avez donc juste qu’à remplacer un élément de votre système de chauffage.
Autre diagnostic à faire en cas de travaux, et cette fois, obligatoire : l’état d’amiante pour les maisons anciennes, dont le permis de construire date avant le 1er juillet 1997. Excellent isolant thermique encore présent dans de nombreux bâtiments anciens, ce matériau est pourtant hautement toxique. Si l’analyse et le diagnostic effectués par des experts comme engy.ch révèlent la présente d’amiante, des mesures doivent être prises lors de la réalisation des travaux, afin de protéger la santé des ouvriers, et celle des occupants.
Les travaux de rénovation thermique
Parmi les travaux de rénovation thermique pouvant être entrepris pour améliorer votre confort thermique, commençons par l’isolation de la toiture. Cela concerne l’isolation de la couverture et du plancher bas. Les travaux à effectuer consistent à installer un isolant plus efficace, de type polyuréthane, ou à changer entièrement la toiture.
Les murs peuvent également être une véritable source de déperdition thermique. Une rénovation de l’isolation de vos murs pourrait donc vous permettre d’avoir un meilleur confort thermique chez vous. L’isolation des murs peut se faire de l’extérieur, ou de l’intérieur de la maison.
Autre solution : construire des murs avec des matériaux à isolation répartie : blocs de pierre ponce, briques alvéolées en terre cuite… L’ajout d’un matériau isolant à ces murs n’est plus nécessaire, puisque leurs parois disposent elles-mêmes d’une bonne performance isolante. Cette solution n’est en revanche adaptée qu’aux extensions et aux constructions neuves.