Aménager son jardin comme un pro

Aménager un jardin demande l’étude de plusieurs points : la forme du jardin, la disposition des allées, les plantes, le mobilier, les objets décoratifs. Suivez les conseils suivants pour réussir l’aménagement de votre espace extérieur.

Des idées de structuration pour votre jardin

Tout dépend en premier lieu de l’espace dont vous disposez. Mais qu’il soit petit ou grand, vous pouvez l’aménager suivant de nombreux styles. Vous devez commencer par dessiner deux plans : le plan de base et le plan de plantation.

Le premier comprend les dimensions de votre espace ainsi que la répartition de chaque composant. Il y aura les axes de circulation comme les allées, les haies, les terrasses, les pergolas, etc. Suivant ces composants, il faut diviser la zone de base comprenant une zone de détente, une zone de jeux pour les enfants et une zone pour une petite cuisine extérieure. C’est un point très important si vous souhaitez cuisiner dehors pendant les beaux temps ou faire un barbecue entre amis pour des soirées conviviales.

Le second consiste à diviser les zones ombragées et les zones ensoleillées et choisir les végétaux qui s’y adaptent. Dans la zone de jeux, vous pouvez mettre une balançoire, un bac à sable, un toboggan. Dans la zone de détente, pensez à un joli salon ombragé avec une pergola par exemple.

Un salon de jardin design

Le choix des matériaux est très important pour créer le style de votre jardin. Pour les revêtements du sol, la terrasse comme les allées, vous pouvez utiliser soit du carrelage, soit du bois, soit des pierres et des graviers.

Pour le mobilier, notamment pour le salon, notez que chaque matériau a sa nature et son style. Si vous voulez un salon et mobilier de jardin haut de gamme, il faut un matériau robuste et résistant pour l’extérieur d’un côté et un matériau design aux allures épurées et modernes de l’autre côté.

Quel matériau combine toutes ces caractéristiques ? Le bois reste le matériau le plus chaleureux, mais faites attention au choix de l’essence. Préférez le teck, un bois de classe IV idéal pour l’extérieur. Le matériau le plus tendance de nos jours reste néanmoins la résine. Elle est très appréciée pour les salons d’extérieur. La résine tressée haut de gamme s’associe parfaitement au métal pour parfaire vos meubles extérieurs. Par ailleurs, si vous voulez installer vos meubles de jardin au bord de la piscine, il n’y a vraiment pas mieux que la résine et le bois (essentiellement le teck), qui ne craignent ni l’humidité ni le soleil.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*