Trouver une personne capable d’évaluer un bien immobilier est assez simple. Le plus dur est de trouver une personne qui puisse l’évaluer objectivement. Les notaires ou agents immobiliers donnant une estimation du bien sans l’avoir visité ou un surenchérissement de l’immeuble, ces situations sont très fréquentes. Pour ne pas tomber dans les arnaques en matière d’estimation, voici les pièges qu’il faut absolument éviter.
Les estimations sans visite
Il a été prouvé que désormais, « n’importe qui peut estimer la valeur d’un bien immobilier ». Notaires, agent immobilier et experts se lancent dans le métier. Seulement, savoir reconnaitre un expert est nécessaire pour ne pas tomber dans les pièges. D’après les statistiques effectuées par Test-Achat, la majorité des personnes se lançant dans l’expertise immobilière ne prennent même pas la peine de visiter le bien en question. Seuls les véritables experts le font. Une fausse estimation peut cependant avoir de sérieuses répercussions sur la valeur vénale ou locative du bien. Faire une estimation exacte est certes impossible, mais un professionnel en la matière est apte à donner une estimation approximative de la valeur du bien en se basant sur ses connaissances du marché de l’immobilier et les données mises à sa disposition.
Une analyse superficielle
La première mission de l’expert est d’évaluer le bien. Pour ce faire, il doit recueillir toutes les informations nécessaires sur le bien. L’expert se base sur des données à la fois juridiques, fiscales et relevant des techniques d’urbanisme ; il mène ensuite sa propre enquête pour mener à bien son évaluation. Si la personne se contente de simples renseignements, c’est qu’il ne s’agit pas d’un vrai expert. De plus, sachez qu’un professionnel en matière d’expertise à un tarif déterminé. En général, le coût d’une expertise immobilière varie entre 200 et 700 euros, tout dépend bien sûr du bien en question. Cependant, les marges adoptées par les professionnels permettent de les reconnaître.