Devenir propriétaire est un rêve que beaucoup de personnes, notamment les locataires, nourrissent. Mais comment acheter un bien immobilier lorsque les ressources financières à disposition sont insuffisantes ? La réponse est simple : faire une demande de crédit immobilier. Néanmoins, il n’est pas toujours facile d’obtenir ce crédit. Outre le fait que les banques prêtent de moins en moins, elles sont aussi très regardantes au sujet des critères à remplir. Quels sont ces critères ?
Le montant du revenu
Quels que soient la finalité du prêt (achat de résidence principale ou secondaire, investissement locatif, etc.) et le profil du souscripteur (primo accesseur, propriétaire, etc.), l’un des premiers critères que les banques regardent est le montant des revenus.
Ce montant permet à la banque de déterminer si le souscripteur est capable de rembourser sa dette et le montant du prêt pouvant lui être accordé. Généralement, pour le calcul du montant accordable, les banques se basent sur le « reste à vivre » (ce qui reste sur le revenu après soustraction de la mensualité du crédit).
De manière générale, les banques prêtent beaucoup plus à ceux qui ont un revenu important. Par ailleurs, plus le montant du revenu est élevé, plus la somme accordée l’est aussi.
L’apport personnel
Outre le montant du revenu, les banques se basent aussi sur l’apport personnel pour accorder un crédit immobilier. D’ailleurs, à défaut d’avoir un revenu conséquent, les banques exigeront du souscripteur un apport personnel. Cet apport personnel peut provenir d’un produit d’épargne, d’un gain, d’un héritage, etc.
La stabilité financière
Pour obtenir la confiance des banques (et donc favoriser l’obtention du crédit), il faut aussi pouvoir justifier une certaine stabilité financière. Pour le souscripteur, il s’agit en fait de prouver (à travers les relevées bancaires du dernier trimestre) qu’il sera capable d’effectuer le paiement des mensualités tout au long de la durée du crédit et qu’il est un bon client. Autrement dit, un client qui tombe très rarement dans le rouge.
Le taux d’endettement intervient aussi dans l’obtention du crédit. Ce taux correspond au ratio de la somme des mensualités (de tous les crédits contractés) sur le montant du revenu et ne doit pas dépasser 30%.