L’association de couleurs pour donner une bonne ambiance à une pièce peut s’avérer difficile si on ne connait pas les règles liées à l’harmonisation des couleurs. Pour ne pas rater votre décoration d’intérieur, voici quelques règles que vous devez savoir.
Utilisez 3 couleurs au maximum dans une pièce
Pour créer une bonne harmonie, n’utilisez jamais plus de trois couleurs dans une pièce. L’utilisation de plusieurs couleurs crée souvent une dispersion. Il n’est pas facile de se fixer sur un point fort de la chambre. Trop de couleurs rompent également l’impression de stabilité et de confort dans une pièce.
Pour une meilleure association de couleurs, essayez toujours de jouer sur la déclinaison des teintures de couleurs identiques. Par exemple, si vous désirez une ambiance naturelle, vous pouvez inviter le vert dans votre intérieur. Vous pouvez alors associer trois teintures vertes avec des intensités différentes pour peindre les murs et les éléments de décoration. Étant une couleur neutre, le blanc sera toujours la bienvenue pour une bonne harmonie.
Utilisez une seule couleur forte dans la chambre
Pour que l’œil puisse être attiré par le point fort de la pièce, n’utilisez qu’une seule couleur forte. Cela peut être pour l’espace du lit, pour le coin canapé du salon ou pour une sculpture dans un coin de chambre. L’élément fort de la décoration d’une pièce doit toujours capter l’attention.
Colorez la pièce selon sa fonction
Les couleurs de chaque pièce doivent être différentes selon sa fonction. Pour une chambre à coucher par exemple, il est préférable d’associer des couleurs qui n’engendrent pas de stress et qui sont favorables à la détente. Par contre, pour les pièces de passage, les couleurs de contrastes forts sont l’idéale pour plus de chaleur et convivialité.
Gardez des couleurs déjà dans la pièce
On a souvent tendance à introduire une nouvelle couleur dans une chambre déjà meublée et ornée pour la rénovation de la décoration. Or, ce n’est pas l’idéal pour octroyer une bonne ambiance à une pièce. Il faut toujours maintenir l’équilibre des couleurs entre les murs, les meubles et le sol.